Valeurs et engagements

Bien que la présente fondation ait été créée à l’initiative de la famille MARCHAL entourée de quelques amis, les fondateurs n’ont pas souhaité qu’elle porte leur nom.

En effet, la Fondation SERVIR - Shammesh se veut universelle. Elle s’adresse au plus grand nombre, d’abord aux donateurs et bénévoles qui ont décidé de soutenir son action, mais aussi et surtout aux plus démunis et déshérités de tout continent susceptibles de bénéficier de son intervention.

Nous souhaitons que tous les contributeurs, présents et avenir, de la Fondation SERVIR - Shammesh puissent s’y reconnaître.

Le mot SERVIR n’a pas été choisi au hasard puisqu’il résume à lui seul les principes de l’action de notre fondation que de vouloir servir sans relâche les justes causes, humaines et fraternelles, auxquelles nous croyons.

De même, le mot Shammesh qui signifie Servir en araméen, langue parlée en Palestine au temps de Jésus de Nazareth, symbolise la force et les convictions que nous attachons à ce verbe d’action et d’engagement pouvant se résumer ainsi :

1. Agir au service des autres, soutenir, prendre sa responsabilité de citoyen du monde.
  2. Partager de la solidarité en apportant une aide morale, matérielle et financière aux plus démunis et défavorisés.
  3. Savoir écouter, comprendre, accepter, respecter et considérer tous les êtres, quelque soit leur différence.
  4. Donner des idées, du temps, de l’attention, de la compassion, du courage, de la force, de l’espoir.
  5. Prôner la transparence financière par une utilisation claire et justifiée des dons, en optimisant les frais de collecte et de traitement grâce à Internet.
  6. Informer régulièrement les donateurs, notamment par une newsletter et un rapport annuel sur les activités de la fondation.
  7. Pérenniser l’œuvre de SERVIR - Shammesh à travers une Fondation, plutôt qu'une association dont le statut semble aujourd'hui plus souple et plus libéral.

Souhaitons que SERVIR – Shammesh survive à la disparition, un jour, de ses fondateurs !