Inauguration du Centre d’Enfants des Rues de Ouagadougou - Actualités

Inauguration du Centre d’Enfants des Rues de Ouagadougou

actu/img_0242jpg

sam 09 Jan 2010

Un des moments très forts de notre séjour au Burkina-Faso fut l’inauguration du Centre d’Enfants des Rues de Ouagadougou.

Comme nous vous en informions dans une précédente actualité, nous avons effectué, du 12 au 19 décembre 2009, un voyage au Burkina Faso, pays en voie de développement d’Afrique de l’Ouest figurant parmi les plus pauvres au monde.

Pour nous deux, ce voyage fut très riche d’enseignements et de rencontres et il nous a permis de relativiser la frénésie acheteuse dont faisaient preuve certains de nos concitoyens en cette période de fêtes de fin d’année.

Un des moments très forts de notre séjour fut l’inauguration du Centre d’Enfants des Rues de Ouagadougou dont l’édification a été financée par l’ONG Buc Tiers-Monde, la ville de Buc et le Conseil Général des Yvelines. Pour rappel, notre Fondation Servir - Shammesh assure l’alimentation quotidienne des 24 enfants qui sont hébergés par ce centre inauguré le 17 décembre 2009 en présence de Madame Pascaline Boutoubakuo TAMINI, Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Burkina Faso.

Les membres de l’Association Trait d’Union des Jeunes Burkinabé qui gère le centre avaient tout mis en œuvre avec les enfants, pour que cette journée soit placée sous le signe de la réussite.

Il y eut tout d’abord l’accueil de Madame le Ministre par une haie d’honneur au son d’un orchestre militaire, de nombreux discours dont celui très émouvant de Romaric, garçon de 18 ans, qui prit la parole au nom des enfants du centre.

La ville de Buc, représentée par Rina Dupriet, adjointe au Maire, et l'association Buc Tiers Monde, ONG qui œuvre au Burkina Faso depuis 1977, représentée par son Président Michel Desforges, ont été élevés à titre exceptionnel et par décret présidentiel, au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale.

Chaque discours était entrecoupé de chants et de scénettes interprétées par les enfants du centre et relatant leur propre parcours, de la rue au centre Buc Espoir.

Vint ensuite le temps de l’inauguration du centre avec l’inévitable coupure de ruban, la découverte des différents panneaux qui l’ornaient et la visite des pièces de vie et des ateliers où les enfants apprennent un métier (couture, mécanique, menuiserie, maroquinerie, pyrogravure, …).

Place enfin au moment festif d’une restauration simple faite de riz et de boulettes de poulet à laquelle ont participé, au-delà des enfants du centre et de leurs invités, tous les enfants des quartiers environnants qui arboraient des tee-shirts aux couleurs de Buc Tiers Monde et de la Fondation SERVIR - Shammesh.

Un grand moment de communion et de partage !

projet/centre-daccueiljpg

« Actualité précédente (Lancement du site Internet de la Fondation Servir) Actualité suivante (Vidéo de l'inauguration du Centre d'enfants des rues) »