Les dégâts de Haiyan ont été effacés - Actualités

Les dégâts de Haiyan ont été effacés

actu/haiyanpng

ven 10 Avr 2015

L’importance des travaux a été à la hauteur des dégâts causés par le typhon Haiyan.

Le 8 Novembre 2013, des vents dépassant 350 km/h ont endommagé le centre des Philippines et tout particulièrement Passi où se trouvent les installations de Caméléon. Nous avions répondu à l’appel de cette ONG qui a entrepris immédiatement de réparer ses bâtiments, mais également de distribuer de l’aide d’urgence aux familles sinistrées et de reconstruire leurs maisons détruites.

Le programme de parrainage scolaire de Caméléon permet à 310 enfants des villages voisins de bénéficier d’une bourse pour financer leurs études et d’assurer le développement de leur famille (programme santé, développement économique). Ces villages ayant été particulièrement affectés par le passage du typhon Haiyan, l’ONG a souhaité apporter son soutien à ces familles pour faire face à la destruction de leurs habitations. Un programme de reconstruction, totale ou partielle de 290 maisons, a donc été engagé.

Les habitations étaient en majorité posées sur des pilotis. Un faible pourcentage d’entre elles sont réalisées en béton et pour les autres, c’est le bois ou le bambou qui est utilisé. Ces maisons, après le passage du typhon, ont été complètement arrachées du sol, ou déplacées voire renversées et retournées.

L’objectif principal a été de reconstruire les maisons avec des matériaux plus résistants, et d’apporter aux maisons partiellement endommagées des éléments de consolidation indispensables pour les rendre plus solides.

Les maisons à reconstruire ont donc été conçues afin de garantir les caractéristiques suivantes :

- la stabilité de la maison en cas de vents forts ;

- une ossature plus résistante ;

- des liens efficaces entre chaque élément rendant l’ensemble de l’ouvrage homogène ;

projet/typhon-hayan-2jpg

« Actualité précédente (I.S.F 2014) Actualité suivante (La Fondation Servir en vidéo) »