De l’eau pour tous et toute l’année - Actualités

De l’eau pour tous et toute l’année

actu/banteay-measpng

mer 14 Jul 2010

L’impressionnant chantier du réservoir de collecte d’eau pluviale à Banteay Meas, démarré fin 2008, a vu son achèvement deux jours avant le Nouvel An Khmer 2010.

Mis en service en pleine période de sécheresse, ce réservoir prend le relais des énormes jarres remplies à la saison des pluies. Il assure désormais l’approvisionnement en eau de plus de 500 familles.

Les villageois viennent parfois de loin. Certains prennent de l’eau pour leurs voisins. Des livraisons collectives s’organisent avec les moyens du bord.

L’eau est si précieuse que les villageois ont même récupéré l’eau de rinçage du château d’eau encore chargée de ciment.

Les abords de la fontaine ont été cimentés pour assurer la propreté du site. Des manguiers plantés aux alentours vont profiter avantageusement de l’humidité ambiante...

Ce projet a un impact social considérable. Lieu privilégié de rassemblement, il contribue à créer de nouveaux liens sociaux dont cette société rurale a tant besoin.

Ce magnifique ouvrage a pu être réalisé grâce au concours de la Fondation Véolia, de la Caisse d'Epargne Ecureuil, du Club Kiwanis, de la Fondation Servir et de donateurs privés, sous la maîtrise d’oeuvre de Savong Kao.

Des femmes ont participé aux travaux d’empierrement des fondations de la clôture ainsi qu’à la réalisation de colonnettes pour donner au mur d’enceinte un aspect élégant et aéré dans un style khmer accordé à la Pagode voisine.

Au total ce chantier étalé sur 16 mois aura nécessité :

- l’excavation de 10 000 m3 de terres argileuses
- 2600 briques
- 120 tonnes de sable, gravier et pierres
- 10 tonnes d’acier
- 35 tonnes de ciment
- 38 mois x hommes de main d’oeuvre

projet/fontainejpg

« Actualité précédente (Fruits et bonheur) Actualité suivante (Des médicaments ou la décharge) »