Fabrication des briques - Actualités

Fabrication des briques

actu/briquesjpg

mer 20 Mai 2015

La construction des cases d’accueil au Bénin a pu démarrer. Avant de construire, les ouvriers ont commencé à fabriquer les briques.

Les parpaings ne sont pas livrés sur les chantiers comme en France. Ils sont fabriqués sur place ! Avec du ciment, du sable, de l’eau et un moule, les hommes sont capables de produire 11 tonnes de briques en quelques jours !

Elles sont ensuite exposées au soleil pour sécher.

Ces « briques pleines de 15 » en ciment sont destinées à la réalisation des fondations. Pour l’élévation des murs, on utilise des briques de terre, plus écologiques et dotées d’une meilleure qualité d’isolation thermique.

Et où trouver la terre pour les fabriquer ? Sur place bien sûr ! La terre argileuse est extraite au bout du terrain en creusant deux bassins de 50m3 environ. Une fois remplis d’eau, ces bassins seront utilisés ultérieurement pour un petit élevage de poissons.

La terre est mélangée avec un peu de sable et de ciment afin d’obtenir une meilleure solidité des briques. La technique de fabrication est la même que ci-dessus.

projet/camp-de-basejpg

« Actualité précédente (Coup de pioche à l'orphelinat) Actualité suivante (Un enduit traditionnel isolant) »