Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Pourquoi intervenir au Burkina Faso ? - Actualités

Pourquoi intervenir au Burkina Faso ?

actu/enfantsjpg

lun 02 Nov 2009

L’aide humanitaire contribue beaucoup au développement social et économique du Burkina Faso.

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres au monde et la moitié de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Cette situation s’explique essentiellement par la faiblesse de ses ressources naturelles, l’aridité de ses sols, le climat très contrasté entre sécheresse et inondations. A cela s’ajoute la hausse des cours mondiaux des denrées alimentaires !...

Le Burkina Faso est un pays stable sur le plan politique. Son président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, est baptisé en Afrique « le facilitateur ». En effet, lors de conflits dans les pays voisins, sa sagesse lui a permis de tenir un rôle de médiateur.

L’activité principale des burkinabés est consacrée à l’agriculture, plus particulièrement à l’élevage. 87% de la population adulte du Burkina Faso est analphabète. L’aide humanitaire contribue donc beaucoup au développement social et économique de ce pays francophone.

Les efforts effectués dans ce pays par de nombreuses associations humanitaires, avec la volonté des burkinabés à s’en sortir, permettent d’obtenir des résultats convaincants : stopper l’avancée du désert au Nord du pays, financer des écoles et dispenser une éducation de base, soutenir les micro-projets des burkinabés, …

La Fondation Servir a choisi de soutenir 2 associations présentes au Burkina-Faso depuis de très nombreuses années, notamment en finançant des projets de scolarisation :

Le Centre d’accueil d’enfants des rues à Ouagadougou
Ecole de rue pour enfants non scolarisés à Boulsen

Notre déplacement au Burkina Faso en Décembre 2009 permettra de s’assurer du bon usage des fonds apportés et d’identifier de nouveaux besoins.


Projet associé à cette actualité

projet/ecole-boulsenjpg

« Actualité précédente (L’amour plus fort que la vengeance) Actualité suivante (La clôture avance, la fontaine est finie) »


Haut de page