Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Sortir un container du port - Actualités

Sortir un container du port

actu/container-4jpg

mar 20 Aoû 2013

La mise en place d'une nouvelle organisation de la sortie des containers au port de Cotonou, associée à la numérisation des taxes, a généré une belle pagaille.

Après trois semaines de voyage sur l’océan, le container chargé des filtreurs d’eau, du matériel médical, informatique et scolaire pour la cité lacustre de Ganvié, arrive au port de Cotonou. Et c’est là que commence l’aventure !

Le port de Cotonou a mis en place récemment une nouvelle organisation de la sortie des containers, associée à la numérisation des taxes. Mais le système est resté défaillant pendant plusieurs semaines.

Deux semaines après l’arrivée de notre container, le Père Adelphe Tadagbé ADAMBADJI, chargé du développement de la région de Tori au Bénin dans laquelle se situe Ganvié, a demandé à rencontrer le Directeur des Impôts. Le Directeur, dont le bureau arborait de nombreux objets religieux, a reçu le Père Adelphe vêtu de sa soutane. Un petit miracle s’est alors accompli car l’informatique s’est mise à fonctionner quelques instants, juste le temps d’éditer les documents fiscaux nécessaires au dédouanement du container !

Muni de ces papiers, le Père Adelphe s’est rendu au port. Mais la société qui assure l’entreposage et la société chargée du gardiennage du port l’ont informé du dépassement de délai et lui ont présenté chacune une facture, représentant un total de 600.000 FCFA, soit 915 €, une somme très importante pour le prêtre.

Le Père Adelphe et son transitaire ont alors négocié et réussi à abaisser le prix à 400.000 FCFA, somme qui a pu être payée.

Compte tenu du temps passé, le container était bloqué au fond de l’aire de stockage et il a fallu le « piquer », opération plus compliquée.

Enfin, avec les documents du Père Adelphe, le chauffeur a sorti un autre container. Il a donc fallu attendre le lendemain pour récupérer le bon container, quelques heures avant que le Père Adelphe s’envole pour une mission à Paris !

Après un mois d’attente, plusieurs nuits blanches et des tonnes de patience, le matériel a enfin été livré à destination.

 


Projet associé à cette actualité

projet/enfant-ganviejpg

« Actualité précédente (Le matériel médical est arrivé) Actualité suivante (Livraison des portatifs) »


Haut de page