Test de confort des cases - Actualités

Test de confort des cases

actu/interieur-casejpg

lun 29 Fév 2016

Lors de notre séjour au Bénin, nous avons pu tester le confort des cases construites selon une méthode traditionnelle.

Des murs construits en briques de terre, enduits avec de l'argile et crépis au ciment contribuent grandement au confort des cases. Ces murs épais de 40 cm isolent parfaitement de la chaleur extérieure. Les fenêtres fermées avec des volets persiennes et doublées d'une moustiquaire permettent de laisser l'air circuler pendant la nuit. Enfin la toiture en paille laisse s'échapper l'ai chaud vers le haut. Des conditions pour s'endormir paisiblement au chant des cigales et de se réveiller en pleine forme avec le concert des oiseaux !

Côté salle de bains, tout répond à notre attente d'européen. La douche délivre une bonne pression d'eau avec une température acceptable ; l'eau stockée dans un réservoir en hauteur est chauffée au soleil. Une cuvette WC avec chasse d'eau constitue un élément très important pour notre confort.

Le mobilier a été fabriqué localement. Trois lits individuels avec tiroir de rangement et porte-moustiquaire, un petit bureau et des chaises africaines équipent chacune des cases.

Enfin, la literie est surprenante. Avec un premier abord très ferme, on se rend compte que les matelas épousent notre corps et nous offrent un merveilleux repos. Cousus dans du tissu africain apprlé "pagne" aux coloris très chatoyants, les draps sont assortis aux rideaux.

Confort et tradition sont les mots-clés de cet hébergement dans la brousse ! Les bénévoles sont maintenant les bienvenus pour accomplir des missions humanitaires.

projet/camp-de-basejpg

« Actualité précédente (Et la lumière fut) Actualité suivante (La médiathèque à l'orphelinat) »