Un enduit traditionnel isolant - Actualités

Un enduit traditionnel isolant

actu/enduit-traditionneljpg

jeu 18 Jui 2015

Les travaux des cases avancent. Les murs en brique de terre doivent maintenant être recouverts d’un enduit. Pour conserver la fraîcheur dans les habitations, l’entreprise a fait le choix d’un enduit traditionnel.

Epais de 25 à 30 cm, cet enduit forme un très bon isolant dans les pièces à vivre. Pas besoin de climatisation, des brasseurs suffiront pour le confort.

Cet enduit est fabriqué à base d’argile rouge. La terre est alors mélangée avec de l’eau et un peu de ciment pour la solidifier. Le tout est piétiné par les hommes avant d’en faire des boules.

Les boules sont balancées de mains en mains jusqu’à l’ouvrier qui pose l’enduit sur le mur préalablement préparé avec une accroche de ciment. Les boules sont installées les unes sur les autres, par couches régulièrement lissées, et ce, depuis les fondations jusqu’en haut des murs.

Une fois l’enduit terminé et bien sec, il sera protégé par un petit crépi en ciment peint.

projet/camp-de-basejpg

« Actualité précédente (Fabrication des briques) Actualité suivante (La toiture des cases) »