AMPO - ONG partenaires

AMPO

Plus d'informations sur cette ONG

Située au secteur 29 dans l’arrondissement de Bogodogo, commune de Ouagadougou (Province Kadiogo) et dont son siège se trouve dans le quartier Dagnoèn, l’Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) est une Organisation Non Gouvernementale qui fonde principalement sa politique sur l’insertion sociale des Orphelins et autres enfants vulnérables.

Les enfants sont souvent les premières victimes des changements sociaux et économiques. Cela accroît leur risque de se retrouver dans la rue. Pour prévenir cette marginalisation, AMPO essaie de créer pour ses enfants démunis ou abandonnés, un foyer, un monde où ils pourront s’épanouir.

L’histoire de AMPO commence en 1995 où l’Allemande Katrin ROHDE décida de rester au Burkina Faso pour venir en aide aux enfants orphelins. Elle s’investira pour leur protection en diversifiant ses actions. L’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins  œuvre dans le domaine de l’enfance en difficulté à travers des actions multiformes de soutien et de protection dans des volets comme la santé, la formation pré-professionnelle, le soutien éducatif, le soutien économique. Elle prend en compte tous les groupes vulnérables que sont, les enfants (orphelins, abandonnés, maltraités, démunis), les jeunes filles et les femmes.

La diversification des activités répond au souci de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est assignés.

Objectifs de AMPO

AMPO a pour objectifs de recruter les enfants défavorisés, sans critère d’ethnie ni de religion, pour les faire grandir dans un climat familial afin de les rendre sociables et responsables pour s’insérer dans la société. Ainsi, ils apprennent à travailler, à vivre en communauté.

Outre ces objectifs de départ qui sont insuffisants à répondre aux besoins des enfants, il a fallu s’intéresser aux parents des enfants, à leur environnement, et à d’autres groupes sociaux comme les handicapés, les femmes et les jeunes filles en difficulté, les malades du VIH, en développant des activités de soutien, de sensibilisation de prise en charge.

AMPO compte actuellement 90 agents et des stagiaires venus d’Allemagne.

Pour une grande visibilité des actions et de prise de décision plus consensuelle, une cellule directrice anime le fonctionnement de l’organisation. Cette cellule directrice est composée de tous les directeurs des différents projets de AMPO et se rencontre deux fois par semaine.

Les responsables du personnel rendent compte aux agents, les décisions prises les concernant et au besoin les associent à la prise de décision.

L’ambiance à AMPO est remarquable car tout le monde se connaît et tous participent à la vie communautaire de tous les jours.