Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Apprendre les arts du cirque est une thérapie - Nos réalisations

Apprendre les arts du cirque est une thérapie

projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/civierepng projet/ampo-fillesjpg
projet/clownbmp

Il y a 4 donateurs à ce projet


id_29_quicocha_73hotmailcom
Quentin

Le Vésinet
France
102
Histoire d'Adresses
182
Kinh
Servir
Servir
Haut de page

Plus d'informations sur ce projet

Les jeunes filles accueillies par l’association Caméléon ont été victimes d’agressions sexuelles souvent répétées par un membre ou un proche de leur famille. Lors de leur agression, les enfants créent une dissociation psychique, anesthésiant ainsi toute sensation corporelle.

Depuis 2004, une réelle thérapie a été apportée à ces filles grâce aux arts du cirque. L’effort physique qu’implique le cirque est un moyen de redécouvrir son corps, de le ressentir et de se le réapproprier. Les exercices passent par le toucher corporel avec le respect du corps. De plus, l’apprentissage des arts du cirque développe la relation à d’autres personnes en qui l’enfant doit faire confiance.

La thérapie, mais aussi le développement de valeurs telles que la créativité, la concentration, la persévérance, la confiance en soi conduisent Caméléon vers une professionnalisation de cette activité cirque. Ainsi, un groupe de 15 formatrices a déjà été constitué parmi les bénéficiaires les plus douées

En 2011, la Fondation SERVIR a financé l’acquisition de matériel de cirque nécessaire à l’entraînement des formatrices et la préparation de leur spectacle. Mais il leur manque aujourd’hui des formateurs professionnels pour améliorer leurs performances.

Les formations envisagées doivent être apportées par :

- Des intervenants locaux pour améliorer leurs capacités physiques (athlétisme, natation, danse), leur jeu d’acteur et la mise en scène (théâtre, régisseur son et lumière) et la capacité à encadrer un groupe.

- Des professeurs circassiens étrangers pour tout ce qui est en lien avec le cirque (Les Philippines ne disposent pas de formateurs adaptés)

Consciente de la précarité du statut de ces artistes en Europe, l’association prévoit de prendre à sa charge leurs frais d’hébergement et de transport.

Par ailleurs, afin de continuer à responsabiliser les jeunes formatrices dans leur rôle, Caméléon compte leur attribuer des indemnités, rembourser leurs frais liés aux entraînements et produire leur spectacle.

Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, la Fondation SERVIR s’est engagée à soutenir Caméléon à hauteur de 4100 euros.

Haut de page

Dernières actualités de ce projet


Pas encore d'actualités en relation avec ce projet !



Haut de page