Création d’un atelier de réparation de vélos - Nos réalisations

Création d’un atelier de réparation de vélos

projet/atelier-reparationjpg

id_29_quicocha_73hotmailcom
Quentin

Le Vésinet
ADAV

Arras
Servir
christine
Christine

Environ à 50 km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Kokologo est une petite ville autour de laquelle gravitent de nombreux villages. Pour aller travailler, aller au marché, amener les bébés au CREN (centre de récupération et d’éducation nutritionnelle), se rendre au centre de soins ou à l’école, quand les habitants ne se déplacent pas à pieds, le moyen de transport le plus souvent utilisé est le vélo. Mais souvent les vélos sont vétustes, ne peuvent pas être réparés faute d’outils, de pièces détachées et de personnes capables d’effectuer les réparations.

Pour l’ensemble de ces raisons, notre partenaire HAMAP Formation souhaiterait mettre en place à Kokologo un atelier vélo qui posséderait un petit outillage et pourrait effectuer les réparations nécessaires. Un membre d’HAMAP Formation assurerait durant un mois la formation d’un jeune jusque là sans travail. En tant que bénévole, il prendrait à sa charge le billet d’avion France Burkina Faso A/R.

Pour mener à bien ce projet le besoin de financement serait donc le suivant :
- Achats de petit outillage en France : 550 euros
- Achats sur place de pièces détachées : câbles, pneus, chambres à air, freins, colle, rustines, etc.. : 250 euros
- Logement sur place : 390 euros

Le Burkina Faso en bref

Enclavé sans accès à la mer, le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres du monde. Les températures sont d’environ 35° mais en avril-mai la période la plus chaude de l’année, elles atteignent 45° et sont encore accentuées par l’harmattan qui dessèche tout sur son passage :
- population : 13 millions d’habitants appartenant à plus de 60 ethnies.
- taux de mortalité des moins de 5 ans 192/1000. Plus de 115.000 enfants de cette tranche d’âge meurent chaque année.
- espérance de vie 48 ans.
- taux d’analphabétisme des adultes 87%.
- IDH (indice de développement humain) 0.33 ce qui place le BF 173e position sur 175 pays.
L’agriculture occupe + de 85 % des terres de la population sur 95.350 km2.