Des filtreurs d’eau pour la population de Ganvié - Nos réalisations

Des filtreurs d’eau pour la population de Ganvié

projet/enfant-ganviejpg

NETLEGIS
id_42_poucanbellehotmailfr
Maxime
BCM Participations
Servir

Ganvié se situe au nord de Cotonou, la capitale du Bénin. L’origine de la ville remonte au XVIIIème siècle lorsque les populations ont fui la traite des esclaves et se sont réfugiés dans les zones marécageuses aux abords du Lac Nokoué. Aujourd’hui, Ganvié compte 30.000 habitants et ne cesse de s’accroître avec la construction de maisons sur pilotis qui s’avancent de plus en plus dans le lac. Elle est devenue la plus grande cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest.

Les îlots abritent l’école, l’église, le cimetière, le dispensaire,… Les habitants sont pauvres et vivent essentiellement de pêche développée dans des acadjas (enclos de branchages plantés dans l’eau). Les acadjas asséchés créent de la surface agricole sur laquelle peut paître du bétail.

Les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les habitants sont extrêmement difficiles car l’eau du lac n’est pas consommable, voire polluée. Les villageois sont donc obligés de remplir des bidons d’eau potable à des bornes, puis les transporter en pirogue.

C’est pourquoi, nous envisageons de fournir aux habitants des appareils filtreurs d’eau portatifs qui ont la propriété de rendre consommable l’eau du lac. Ces appareils fabriqués en Allemagne ont déjà été éprouvés dans des situations d’épidémie ou de catastrophes naturelles. Leur membrane permet de filtrer 98% des agents pathogènes de l’eau et prévenir des maladies comme le choléra, le typhus ou la diarrhée. Ils fonctionnent sans électricité ni additifs et chaque appareils peut alimenter 200 personnes pendant une dizaine d’années.

Afin de rationaliser cette expédition et remplir le container, notre partenaire BIP Humanitaire profitera de convoyer du matériel scolaire et des jeux d’extérieur qui équiperont le complexe scolaire, ainsi que du matériel médical et sanitaire destiné au centre de santé de Ganvié.

Frais d’acquisition de filtreurs d’eau      9000 €
Matériel scolaire et jeux extérieurs        800 €
Matériel médical spécifique et informatique      3900 €
Frais d’intervention (collecte, stockage, chargement, formalités)     2200 €