Equipement de la Case digitale - Nos réalisations

Equipement de la Case digitale

projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/civierepng projet/ampo-fillesjpg
projet/case-digitalejpg

Yvan
id_31_tmarchal123hotmailfr
thibault

Des classes surchargées (jusqu’à 60 élèves par classe) et hétérogènes (tranche d’âge de 13 à 20 ans dans une même classe de 3ème), une absence totale d’accès aux programmes de révision font que les résultats aux examens sont très insuffisants (taux d’admission de 50,56% à l’examen du BEPC 2017 au Bénin).

Afin de répondre à ce défi, l’ONG béninoise « Vers un monde meilleur » a testé un programme de révision de mathématiques sur tablettes numériques avec 7 classes de 3ème dans un collège de la commune de Tori-Bossito à 40 kms au nord-ouest de la capitale économique Cotonou.

Ce programme, développé par l’association française Shammesh, consiste à proposer des rappels de cours sous forme de vidéo, des exercices d’application et de QCM d’auto-évaluation. Les contenus éducatifs sont stockés sur des pico-serveurs mobiles qui communiquent par wifi avec des tablettes numériques mises à disposition des élèves.

Fort du succès de ces premiers tests en situation réelle, de l’intérêt et de la motivation des collégiens et du corps enseignant et de l’adaptation rapide de ces jeunes à l’utilisation des outils numériques, l’ONG « Vers un monde meilleur » nous a proposé un projet de création d’un espace dédié aux révisions du programme scolaire, dénommé « La Case digitale ».

L’ONG « Vers un monde meilleur » dispose d’un terrain situé à proximité d’un établissement de près de 2.000 élèves, des classes de 6ème à celles de terminales. Elle souhaite y construire des locaux sécurisés, dotés d’une autonomie énergétique solaire, équipés de serveurs, tablettes et casques audio et disposant de contenus pédagogiques digitaux en relation avec le programme scolaire du Bénin.

La case digitale pourra accueillir en dehors des heures de cours dispensés au collège une quarantaine d’élèves répartis en deux salles de classe en vue d’effectuer des révisions et cours de soutien sur le programme en cours. Par ailleurs, une salle de vidéo-projection sera créée et laissée à la disposition des enseignants qui pourront en bénéficier avec leurs élèves. On pourra notamment y projeter des films documentaires en support des cours théoriques enseignés au collège.

La case digitale sera ouverte aux élèves du lundi au samedi de 12h à 19h et placée sous la responsabilité d’un encadrant enseignant local rémunéré par l’ONG « Vers un monde meilleur ».

L’ONG « Vers un monde meilleur » assurera la construction du bâtiment et l’achat du mobilier. Mais elle nous sollicite pour financer l’achat de tout le matériel : équipements solaires, vidéoprojecteur, serveurs informatiques, 40 tablettes numériques et quelques PC portables.

Le coût de l’installation solaire, composée d’une dizaine de panneaux photovoltaïques, de régulateurs/onduleurs et de batteries, est estimé à 12.000 € et celui du matériel éducatif est estimé à 13.000 €.

La Fondation SERVIR s’est engagée à financer l’intégralité de l’achat de ces matériels à hauteur de 25.000 €.