Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Formation à la reproduction de semences - Nos réalisations

Formation à la reproduction de semences

projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/civierepng projet/ampo-fillesjpg
projet/reproduction-semencesjpg

Il y a 1 donateur à ce projet


193
Adam
Haut de page

Plus d'informations sur ce projet

Le territoire d’Haïti est couvert de plaines arables et le potentiel agricole est immense. Mais pourtant, la population haïtienne manque de diversité dans son alimentation, cause de malnutrition. Les agriculteurs haïtiens disent manquer de semences. Soit elles sont de mauvaise qualité, soit elles ne sont pas reproductibles telles les OGM, soit elles sont trop chères au risque de mettre les agriculteurs en situation de surendettement.

Le projet de formation porte sur une reproduction de semences de qualité, sans l’utilisation de produits chimiques, avec la mise en place de pépinières pédagogiques gérées par des adhérents d’une coopérative qui profitera à tous les agriculteurs de la région de Grand’Anse.

La CTPAGA - Coopérative de Transformation des Produits Agricoles de Grand’Anse – a pour volonté de faire de la transformation agricole pour conserver les aliments et donc améliorer de manière durable les conditions de vie de la population. C’est dans ce cadre que l’ONG HAMAP souhaite mettre à la disposition de la coopérative un expert en agriculture vivrière écologique pour former des maraîchers volontaires à la reproduction de semences.

La formation a pour objectif de donner aux maraîchers tous les éléments nécessaires pour produire leurs semences potagères. Deux espaces de production, utilisés comme pépinières pédagogiques, seront mis en place :
- en plaine pour reproduire les semences de piments, poivrons, aubergines, gombos, …
- en altitude pour reproduire les semences particulières : choux, carottes, …

Outre, le développement des pépinières, les 25 maraîchers qui recevront l’enseignement de l’expert auront pour mission d’initier les autres agriculteurs à la reproduction des semences, de les motiver et communiquer sur le projet. Au terme des 3 ans que dure le projet, c’est plus de 2500 agriculteurs qui bénéficieront de cet enseignement.

Le budget de ce projet est réparti sur les centres de coût suivants :
- Mise en place des pépinières pédagogiques
- Formation et encadrement
- Frais de personnel local pour le suivi et la formation des pépiniéristes
- Frais de mission

La Fondation Servir s’engage à financer la mise en place des pépinières pédagogiques avec l’achat des semences, des outils, les travaux de préparation des terrains et la location des terrains pendant 3 ans. Ce coût global est égal à 5000 €.

Haut de page

Dernières actualités de ce projet


Pas encore d'actualités en relation avec ce projet !



Haut de page