La microfinance au service des mayas - Nos réalisations

La microfinance au service des mayas

projet/femme-maya-et-enfantjpg

id_36_laraditehotmailfr
Adélie
michel
Martin
id_31_tmarchal123hotmailfr
thibault
JP
djp
Jean-Philippe

CETIS

L’association X-MicroFinance regroupe une dizaine d’étudiants de l’Ecole Polytechnique réunis autour d’un but commun : l’utilisation de la microfinance comme outil de lutte contre la pauvreté et de développement économique durable des populations défavorisées.

Depuis 2007, elle met en œuvre un projet baptisé MAYA Desarrollo (Microcredito Ayuda Al Desarrollo : Microcrédit Aide au Développement) dans le cadre duquel les jeunes partent chaque été réaliser des prêts dans une zone peu développée du Guatemala : la région du Quiché. La population maya, qui représente la majeure partie des clients bénéficiaires, a subi de nombreuses exactions durant trente années de guerre civile, jusqu’en 1996. Aujourd’hui, les populations indiennes mayas sortent progressivement de l’exclusion à mesure qu’elles réacquièrent leur droits fondamentaux.

Les prêts, et à travers eux la confiance, qui leur sont accordés leur permettent de développer des projets durables. Peu à peu, leur commerce prend la forme d’une véritable petite entreprise familiale rentable, dont ils tirent des bénéfices. Une partie est alors réinvestie dans le projet lui-même, une autre est donnée aux enfants afin qu’ils puissent prendre plus régulièrement le bus pour l’école, le reste éventuel, enfin, est épargné.

Depuis l’été dernier, Lucrecia, employée sur place, aide à suivre toute l’année l’ensemble des projets dont l’association a permis le financement.

La Fondation Servir souhaite aider cette jeune association en pleine croissance afin qu’elle puisse répondre aux nouvelles demandes de crédits qu’elle a sélectionnées :

27 projets d’agriculture  27 x 65 €
18 élevages de poulets 18 x 125 €

6 achats de matériel pour des ateliers de couture et
vente de vêtements (machines à coudre, tissus, fil, etc.)

6 x 110 €
5 achats de marchandises pour épiceries de proximité  5 x 170 €
5 achats de matériel pour artisans (scie électrique,
outil de maçonnerie, de menuiserie, etc.)
 5 x 200 €
4 engraissages de porcs   4 x 60 €