Une alimentation équilibrée pour des orphelins - Nos réalisations

Une alimentation équilibrée pour des orphelins

projet/maison-miajpg

Il y a 8 donateurs à ce projet

id_39_EtienneKriegergmailcom
Etienne
id_40_blanchard1ajcnumericable
Annie
id_14_rmarchalnetpmefr
Renaud

Vaux sur Seine
id_42_poucanbellehotmailfr
Maxime
id_29_quicocha_73hotmailcom
Quentin

Le Vésinet
Michel
Daniel
Servir

Lors de notre récent voyage humanitaire au Burkina Faso, nous avons fait l’émouvante rencontre de Katrin Rohde, fondatrice de l’association AMPO - Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins.

Katrin Rohde a vendu tout ce qu’elle possédait en Allemagne pour s’installer à Ouagadougou en 1995. Elle a d’abord accueilli de nombreux enfants et adolescents de la rue dans sa propre maison, avant de créer un orphelinat de garçons en mars 1996 via son association qui permet aujourd’hui à une soixantaine d’adolescents de reprendre goût à la vie.

L’orphelinat pour garçons est le premier d’une série de projets qui ont vu ainsi le jour. Il a été suivi par la création en 1999 d’un orphelinat pour filles qui accueille aujourd’hui également une soixantaine de filles.

Outre l’accueil et l’hébergement des enfants, ces établissements leur apportent une scolarisation et une formation pré-professionnelle en menuiserie, soudure, couture, cuisine, tissage, coiffure ...

En 2003, ce fut un centre d’accueil pour filles mères dénommé Maison- MIA (MIA) qui a été construit par AMPO. Ce centre accueille et héberge 43 jeunes filles mères mineures avec leurs bébés. En plus d’être victimes de rejet familial, certaines ont contracté le VIH. Ces filles mères et leurs bébés sont entièrement pris en charge par le centre et les jeunes filles reçoivent une formation en couture ou en coiffure.

Tous les enfants et adolescents sont nourris avec une alimentation de base constituée principalement de riz ou de pâtes. Mais cette nourriture crée des carences vitaminiques. C’est pourquoi l’association AMPO souhaiterait pouvoir enrichir cette alimentation en vitamines en offrant aux enfants des laitages et des fruits.

Les besoins sont estimés à 1660 euros par maison (AMPO garçons, AMPO filles et Maison-MIA), soit un budget annuel de près de 5000 euros que la Fondation SERVIR s’engage à financer.

Alors, si votre cœur vibre à l’unisson de cette noble cause, vous pouvez vous aussi, soutenir l’association AMPO et Katrin Rohde en faisant un don en ligne sur notre site Internet.

Le Burkina Faso en bref

Enclavé sans accès à la mer, le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres du monde. Les températures sont d’environ 35° mais en avril-mai la période la plus chaude de l’année, elles atteignent 45° et sont encore accentuées par l’harmattan qui dessèche tout sur son passage :
- population : 13 millions d’habitants appartenant à plus de 60 ethnies.
- taux de mortalité des moins de 5 ans 192/1000. Plus de 115.000 enfants de cette tranche d’âge meurent chaque année.
- espérance de vie 48 ans.
- taux d’analphabétisme des adultes 87%.
- IDH (indice de développement humain) 0.33 ce qui place le BF 173e position sur 175 pays.
L’agriculture occupe + de 85 % des terres de la population sur 95.350 km2.