Une médiathèque dans la brousse - Nos réalisations

Une médiathèque dans la brousse

projet/enfant-qui-jouejpg

Il y a 4 donateurs à ce projet

id_31_tmarchal123hotmailfr
thibault
jean-luc
id_14_rmarchalnetpmefr
Renaud

Vaux sur Seine
Adam

Dans la brousse du Sud-Bénin, les habitants sont répartis dans des villages ruraux. La plupart des enfants sont scolarisés et trouvent une école à moins de 2 kilomètres. Mais les écoles sont bien trop souvent surchargées, manquent de personnel qualifié et de matériel pédagogique.

Il y a quelques années, une association animée par de jeunes béninois volontaires avait mis en place un centre d’accueil des jeunes au centre de Tori-Bossito. Cette association créait des activités, prêtait des livres et a connu un grand succès auprès des jeunes. Malheureusement, le manque d’animateurs volontaires a entraîné la fermeture de l’association.

Aujourd’hui, durant les vacances d’été qui durent 3 mois au Bénin (Juillet, Août et Septembre), les jeunes ne disposent plus d’aucun accès à l’éducation, pas de centre d’accueil, pas de bibliothèque, …

En réponse à cette demande locale, l’ONG « Vers un monde meilleur », installée à Tori-Bossito, souhaite soutenir l’éducation et apporter la culture au cœur des villages en créant une médiathèque ambulante. Cette médiathèque disposera d’une collection de livres jeunesse et encyclopédiques, ainsi que des jeux éducatifs. De plus, elle sera dotée de tablettes chargées d’applications éducatives (Wikipédia, Khan Academy, livres électroniques) ainsi que d’une centaine d’applications d’éveil et de créativité. La médiathèque sera également équipée du matériel nécessaire pour projeter des films aux enfants et aux villageois.

Un animateur, responsable de la médiathèque, organisera les rendez-vous dans les villages en partenariat avec les instituteurs et les chefs de village. L’animateur sera secondé par une équipe de volontaires venus de France et l’ensemble du matériel sera véhiculé sur chaque site. La médiathèque pourra alors s’installer dans les locaux de l’école, sur la place du village, dans un orphelinat ou tout autre endroit qui puisse accueillir les enfants.

La médiathèque interviendra pendant les vacances sous un angle ludo-éducatif, mais durant l’année scolaire, elle apportera un grand soutien pédagogique aux instituteurs.

Afin d’équiper la médiathèque, l’ONG « Vers un monde meilleur » s’est rapprochée d’organismes français qui lui fourniront :

- Un fonds documentaire de 2000 à 3000 livres

- Deux serveurs

- Un kit de 10 tablettes chargées d’applications

- Une flight-case sécurisée pour le transport du matériel électronique

- Des jeux éducatifs

En dehors des frais d’acheminement jusqu’au Bénin qui sera assuré par convoi partagé, le coût d’équipement de la médiathèque est évalué à 10.900 €. La Fondation SERVIR s'engage à financer la totalité de l'équipement.

Partenaire : VERS UN MONDE MEILLEUR