ASMAE - ONG partenaires

ASMAE

Les projets de l'ONG financés par la fondation SERVIR

Des ateliers éducatifs pour El Khanka
El Khanka
EGYPTE

ASMAE, association indépendante et laïque, a été fondée en 1980 pour accompagner Sœur Emmanuelle dans ses actions auprès des chiffonniers du Caire en Egypte. En quelques années, des dispensaires, des écoles, des jardins d’enfants ont été construits. Sont alors nés les principes d’action fondateurs que Sœur Emmanuelle insufflera à son association : le travail en partenariat, l’écoute, le respect de l’autre et la réciprocité.

Aujourd’hui, ASMAE poursuit le combat de sa fondatrice ; elle agit sur le terrain et sensibilise le grand public aux problèmes de la pauvreté et de l’isolement.

ASMAE favorise le développement des enfants parmi les plus démunis, issus des bidonvilles et de la rue, en soutenant les initiatives des populations locales et en accompagnant des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et du psychosocial.

ASMAE travaille en partenariat avec des associations locales, dans un esprit de réciprocité, pour les accompagner vers une complète autonomie (appui à la structuration, renforcement des capacités locales….).

Chaque moyen d’intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme d’action global. Il n’est pas un élément isolé mais une étape essentielle pour assurer la finalité et la continuité du programme :
- le financement direct
- la mission professionnelle (renforcement des capacités locales)
- le chantier de solidarité internationale
- le parrainage individuel et collectif

« Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner.
Et on est toujours, toujours vainqueurs.
 »

Sœur Emmanuelle

ASMAE en chiffres

- plus de 86.000 bénéficiaires