AVN - Association Voûte Nubienne - ONG partenaires

AVN - Association Voûte Nubienne

Les projets de l'ONG financés par la fondation SERVIR

Pour des toits de terre à Koubri
Koubri
BURKINA-FASO

Plus d'informations sur cette ONG

La voûte nubienne, procédé antique venu du Haut-Nil, représente aujourd’hui une réponse africaine aux problèmes de construction de la région sub-saharienne.

L’idée de AVN est qu’en vulgarisant à grande échelle cette alternative au bois (responsable d’une partie de la déforestation) et à la tôle (matériau cher, inadapté à l’économie et aux conditions climatiques locales), il sera possible de répondre aux millions de sahéliens qui n’ont pas accès à un habitat durable décent.

Pour ce faire, AVN a lancé un programme pour vulgariser la Voûte Nubienne qui s’appuie sur les leviers du marché local à partir de Villages, Zones et Régions « Pilotes ». Cette solution permet de renverser la problématique de l'habitat au plus vite et pour le plus grand nombre.

A ce jour, AVN a déployé cette solution avec de bons résultats : 40% de croissance du marché, 10.000 bénéficiaires, 180 maçons formés dans 4 pays (Burkina, Mali, Sénégal, Zambie).

Les premiers villages burkinabés sont désormais en quasi-autonomie de marché : les clients ont accès à une solution d'habitat VN car ils disposent d'une offre locale proposée par des maçons compétents.

L’ambition d’AVN est maintenant d’amorcer de nouveaux marchés VN sur l’ensemble du territoire sahélien en densifiant les zones de vulgarisation actuelles et en essaimant leur méthode à partir de nouvelles zones dans une logique de continuité géographique.