BIP Humanitaire - ONG partenaires

BIP Humanitaire

Cette association, créée en Janvier 2001, est composée de bénévoles issus d’horizons divers, offrant une grande variété d’échanges et de moyens, entre autres logistiques et médicaux.

Le BIP représente une source importante d’approvisionnement pour de nombreux projets humanitaires et sociaux. Il dispose en effet de véhicules de transport pour ses collectes d’équipements et consommables médicaux auprès des hôpitaux et cliniques en France. Les équipements collectés sont ensuite vérifiés puis stockés dans un entrepôt de plus de 2000 m2 en région parisienne. Enfin, les matériels sont affectés à des projets étudiés en fonction de leur nature, tout en veillant scrupuleusement à ce que les actions n’alimentent aucun commerce. Dans cette perspective, les interlocuteurs doivent établir un bilan réaliste, justifier de leurs besoins et participer à l’organisation du transport.

Ainsi, près d’une cinquantaine de containers remplis d’équipements et de consommables médicaux sont expédiés chaque année essentiellement en Afrique et en Asie.