Buc Tiers Monde - ONG partenaires

Buc Tiers Monde

Plus d'informations sur cette ONG

L’association Buc Tiers-Monde a été créée en 1977 et a établi depuis près de 32 ans un partenariat avec Ziou, un village du Burkina-Faso.

Au début : des puits, une pharmacie villageoise, mais très vite l’éducation est devenue sa priorité. La rénovation de la seule école primaire du département de Ziou a été effectuée en 1978, mais d’autres écoles primaires virent le jour et le collège de Ziou a été créé en 1985.

En 1988, BTM finançait la Maison de Buc à Ziou comportant une grande salle de réunion, une bibliothèque villageoise et des logements pour les enseignants. Le parrainage des enfants démunis entrant en 6ème a pu démarrer en 2000. 20 parrains et marraines en 2000, 150 en 2009. En 2004, avec l’ambassade de France, BTM a ajouté 9 classes aux 6 classes du collège afin de l’ériger en lycée. Les premiers bacheliers de Ziou sont sortis en 2007 et en 2008, 6 sur 7 filleuls ont décroché leur bac alors que la moyenne nationale a été de 40%.

Aujourd’hui, le projet prioritaire est le barrage, mais c’est un projet de plus d’un million d’euros. A Ziou toujours, BTM a créé une pépinière afin de lutter contre la déforestation et, dans le même esprit, assure la promotion des constructions de type « voûte nubienne » et des « cuiseurs solaires ».

BTM a aussi créé une forme originale de banque et de micro-crédit au bénéfice d’une association de veuves. Elles sont une cinquantaine. Le micro-crédit individuel leur permet de développer en saison sèche des activités génératrices de revenus. Elles cultivent aussi un champ collectif et viennent de décrocher un contrat pour assurer la sensibilisation et le dépistage du VIH Sida dans le département de Zou, soit 26 communes,

En 2000, BTM a décidé de sa rapprocher d’une association de travailleurs sociaux en milieu urbain. Ainsi est né notre partenariat avec l’Association Trait d’Union des Jeunes Burkinabé (ATUJB). Avec l’aide du Conseil Général des Yvelines et de la mairie de Buc, BTM a construit en 7 ans les locaux qui abritent l’association ATUJB et le centre « Buc Espoir » d’accueil de 24 enfants des rues. A partir de 2009, BTM va assurer la prise en charge des frais de fonctionnement en partenariat avec la commune de BUC, la Fondation SERVIR - Shammesh qui prend en charge la nourriture des enfants, l’association ASMAE (Association Sœur Emmanuelle) qui assure le suivi éducatif, et le PAMAC à Ouagadougou qui finance quelques frais généraux.

BTM a aussi un partenariat au MALI avec une association de femmes dans la région du Konsiga.