Du matériel médical pour la Pouponnière de Ouidah - Projets à financer

Vaux sur Seine
Société Générale
Servir

La Pouponnière de Ouidah recueille et prend soin d’une quarantaine de jeunes enfants. En complément de cette action de soutien aux enfants, Sœur Odile, la directrice de la Pouponnière, a eu pour ambition de créer un dispensaire pour lutter contre la mortalité maternelle et la mortalité infantile.

Deux bâtiments ont été constuits récemment dans l'enceinte de la Pouponnière. Le dispensaire a été ouvert avec un premier service de maternité et une prise en charge des enfants et soins sur place grâce à une pharmacie.

Le personnel médical a été recruté (1 médecin, 1 infirmier, 1 sage-femme) et le dispensaire a été doté de matériel informatique (financé par la Fondation SERVIR). Sœur Odile demande une participation forfaitaire aux patients en vue de couvrir les coûts de fonctionnement du dispensaire, y compris les salaires de l’équipe médicale.

Reste à équiper le dispensaire en matériel médical. Les besoins exprimés sont importants en raison des diverses pathologies existantes et du manque de structures médicales sur la ville. A titre d’exemple, un simple dépistage ophtalmologique a attiré plus de 1000 personnes en une seule journée.

Parmi les nombreux équipements nécessaires, nous avons retenu une liste de matériel simple à utiliser et répondant à une vraie attente. Il s’agit de :

- Matériel de radiologie
- Matériel d’échographie
- Cabinet dentaire

La Fondation SERVIR a trouvé ce matériel en occasion auprès du BIP Humanitaire aux prix suivants :

Radiologie mobile 400 MA                 6000 €
Développeuse AGFA 2000 €
Tablier plombé  cassettes   500 €
Echographe  5000 €
Cabinet dentaire 3500 €
Fret et formalités  3570 €

La Fondation SERVIR s’est engagée à financer la totalité de ce matériel pour un total de 20.570 euros.

Le centre d’accueil et de secours à l’enfance - CASE - plus communément appelé la Pouponnière de Ouidah, a été créé en 1943 par Mademoiselle Elisabeth HODONOU. Après sa disparition, son œuvre est reprise par l’Eglise Catholique qui en confie la gestion à la congrégation des Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres.

Aujourd’hui, la Pouponnière accueille une quarantaine de jeunes enfants en grande difficulté. Une quinzaine de personnes salariées sont prévues travailler au centre : Sœur Odile, un médecin, une sage-femme, un radiologue, une pharmacienne, des aides soignantes, une nutritionniste, une cuisinière, un gardien et un chauffeur. Le CASE fonctionne uniquement grâce aux dons reçus et la participation financière des parents car le CASE ne reçoit aucun budget de fonctionnement de l’état béninois.