Un véhicule médicalisé pour les villageois de brousse - Projets à financer

Un véhicule médicalisé pour les villageois de brousse

projet/case-digitalejpg projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/ampo-fillesjpg
projet/civierepng

Francis
CETIS

LIMPIDE
id_42_poucanbellehotmailfr
Maxime
Dominique

Les communes du Sud-Bénin sont bien dotées en dispensaires et centres de santé, publics et privés. Et pourtant, la population ne les fréquente pas forcément en cas de problème de santé et encore moins dans le cadre de la prévention. L’éloignement, le coût des consultations et des médicaments, la préférence accordée aux médecines traditionnelles et l’ignorance en sont autant d’explications.

HAMAP intervient dans divers pays depuis plusieurs années auprès des populations villageoises en organisant des missions santé. Des équipes médicales examinent les villageois, les sensibilisent à l’hygiène et leur prodiguent des soins en collaboration avec les structures de santé locales. Mais après leur départ, les malades peinent à revenir au dispensaire le plus proche. En effet, les habitants vivent dans des villages éloignés les uns des autres et reliés par des chemins de brousse, quelquefois en très mauvais état. Aucun service de transport ne dessert ces villages.

La mise en place de tournées médicales qui approchent les villageois les plus éloignés jusqu’au centre de santé à des dates régulières permettrait de suivre l’évolution des pathologies et d’améliorer la fréquentation des centres de santé. L’organisation des tournées serait définie lors des missions santé en accord avec la population et les centres de santé.

De plus, aucune organisation d’urgence ne permet actuellement de convoyer un malade ou un blessé vers un hôpital. Un véhicule équipé d’une civière ferait office d’ambulance.

C’est pourquoi, en coordination avec plusieurs ONG du Sud Bénin, HAMAP souhaite fournir un véhicule qui permet de répondre à ces besoins.

Compte tenu de ses performances de fiabilité depuis 30 ans auprès des clients de l’ONU, des OG et des ONG, le modèle de véhicule retenu est le TOYOTA Land Cruiser Hardtop 78. Le choix répond aux paramètres suivants :

- Véhicule adapté au climat tropical

- Conduite tout terrain (4x4)

- Transport d’un groupe de personnes (13 places assises)

- Transport de malades ou blessés avec une civière

- Accessibilité des pièces détachées.

Ce véhicule Land Cruiser Hardtop 78 sera doté des équipements supplémentaires suivants :

- Civière avec dossier sur 4 roues et matelas contour

- Plancher antiglisse

- Frigo portable de 14 litres (pour les vaccins)

- Kit de sécurité

Le véhicule équipé comme ci-dessus, rendu à Cotonou et dédouané, est estimé au prix de 41.000 €.

La Fondation SERVIR s’est engagée à financer l’acquisition de ce véhicule, à hauteur de 28.500 €.