La générosité n'a pas d'âge - Ambassadeur du mois

La générosité n'a pas d'âge

temoignage/portrait-renaudjpg

Renaud MARCHAL - Etudiant
dimanche 22 novembre 2009

Nous avons souhaité connaître les motivations qui ont poussé un homme aussi jeune à devenir Ambassadeur de la Fondation Servir. Les propos recueillis vous sont livrés ci-dessous.

Renaud, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Renaud Marchal, administrateur de la fondation Servir. J’ai 22 ans et je suis étudiant en école de commerce. Je travaille en alternance chez Orange Business Services comme commercial dans la téléphonie mobile.

Qu’est-ce que qui vous a motivé à devenir Ambassadeur de la Fondation Servir ?

J’ai déjà travaillé comme bénévole à la Croix Rouge et au Secours Populaire. J’ai participé à différentes missions caritatives comme la collecte de produits alimentaires dans les supermarchés ou l’accompagnement et l’aide de personnes sans domicile fixe.

Maintenant, je souhaite me consacrer entièrement à la fondation Servir afin d’œuvrer pour le bien être des personnes démunies.

Pourquoi avoir choisi un projet d’école de rue à Boulsen au Burkina Faso ?

Ce projet me tient beaucoup à cœur, car il s’agit de venir en aide à des enfants qui n’ont pas eu la même chance que nous dès la naissance. Par des moyens accessibles, nous pouvons lutter contre l’analphabétisme très élevé dans ce pays et la courte espérance de vie de ses habitants.

Je m’intéresse plus particulièrement au village de Boulsen, composé de 10 000 habitants et ne disposant pas d’électricité. Beaucoup d’enfants de ce village ne sont pas scolarisés par manque de moyens financiers. Afin de répondre à ce besoin important pour l’épanouissement du village et de ses enfants, la fondation Servir et moi-même voulons apporter notre contribution financière à la création d’une école de la rue.

Pouvez-vous décrire ce projet éducatif ?

Le but est de créer une école de la rue en coopération avec l’ONG HAMAP BURKINA et le village.

Cette école pourra accueillir 50 enfants burkinabés afin de leur donner une éducation de base. Cela consisterait à les alphabétiser, à leur apprendre à calculer, mais aussi à leur donner des cours d’hygiène et de nutrition.

Des enseignants issus du pays seront formés pour instruire les enfants. L’investissement dans du matériel scolaire et des fournitures de classe sera aussi assuré.

Au-delà de la scolarité des enfants, cette école apportera aussi une aide au dépistage santé avec l’aide de l’ONG HAMAP.

Comment souhaitez-vous procéder pour rassembler les 6.000 euros nécessaires au développement de ce projet ?

Dans un premier temps, je compte solliciter les personnes de mon entourage afin de les sensibiliser au projet. Je vais aussi utiliser la force du web pour faire connaître notre mission aux internautes.

En plus d’apparaître sur le site web de la fondation Servir, le projet sera diffusé sur différents sites de réseaux sociaux tels que « Facebook » et « Twitter ».

Tous les contacts de ces réseaux auront la possibilité de consulter une page internet consacrée au projet d’école de rue à Boulsen et pourront, s’ils le souhaitent, faire un don en ligne pour participer à sa réalisation.

Témoignage suivant (Apporter sa part de bien) »