Economie solidaire

Votre flotte de terminaux mobiles usagés au cœur de l’économie solidaire

La Fondation SERVIR soutient le projet de développement, en Afrique Subsaharienne, d’un réseau de boutiques sociales et solidaires, ALLOFUN, avec une première implantation à Cotonou (Bénin) en septembre 2012.

Constat local

• Les béninois ont impérativement besoin d’outils tels que le téléphone portable pour communiquer et développer leurs activités économiques, aussi modestes soient-elles.
  • Il est très compliqué d’acquérir un téléphone portable résistant à un tarif acceptable, au regard du salaire moyen béninois.
  • Le marché est inondé de téléphones de médiocre qualité, voire de contrefaçon, souvent inutilisables au bout de quelques mois.

Objectifs

• Permettre aux béninois l’accès à des téléphones portables recyclés en France d’un bon rapport qualité/prix ;
  • Créer de l’emploi localement : une agence ALLOFUN crée 2 à 3 emplois ;
  • Développer de la richesse et la réinvestir localement ;
  • Financer grâce aux revenus générés des projets humanitaires de long terme.

ALLOFUN s’engage à répartir ses profits de la façon suivante :

• 50 % réinvestis dans le développement du réseau de boutiques ;
  • 50 % dédiés au financement de projets humanitaires locaux ;

Comment pouvez-vous soutenir le projet ALLOFUN ?

Les entreprises et les organisations renouvellent leur parc de terminaux environ tous les 2 ans et c’est l’occasion d’atteindre un objectif solidaire et éco-citoyen.

Impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans la collecte des terminaux mobiles fédère un mouvement d’adhésion au projet et permet de donner une seconde vie utile aux terminaux usagés.

La Fondation SERVIR collecte les terminaux mobiles auprès de ses donateurs et les remet aux Ateliers du Bocage (membre d'Emmaüs) qui les trient et les recyclent pour ALLOFUN. Les ateliers réparent les terminaux, détruisent les données personnelles, débloquent les opérateurs et les reconditionnent. Les terminaux hors d’usage sont recyclés en matières premières (les composants toxiques sont retraités et les composants utiles sont recyclés).

Un processus de collecte très simplifié

1. Vous collectez les terminaux sur un point centralisé (service informatique ou services généraux) :
    - Base: terminal mobile + batterie + chargeur
    - Bonus: cordon USB + chargeur allume-cigare + oreillette + coque + boîte d’origine
    Vous n’avez ni à tester ni à vérifier les terminaux et les accessoires.
  2. La Fondation SERVIR récupère le carton de terminaux usagés et vous remet un bon d’enlèvement.
  3. Les Ateliers du Bocage testent et retraitent un à un les terminaux offerts pour un réemploi dans les boutiques sociales et solidaires ALLOFUN.
  4. La Fondation SERVIR vous tiendra ponctuellement informés de l’évolution du projet ALLOFUN.

Circuit de collecte, de recyclage et de remise en état

Donner vos téléphones mobiles