Comptes de la Fondation Servir

Comptes 2012 - Comptes 2011 - Comptes 2010 - Comptes 2009

Le quatrième exercice comptable de la Fondation SERVIR – Shammesh, placée sous égide de la Fondation de France, s’est déroulé sur une période de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2012.

Vous trouverez ci-dessous le détail des comptes 2012 de SERVIR et l’utilisation des fonds certifiés par le Commissaire aux comptes de la Fondation de France.

Bilan 2012  - Emplois-Ressources 2012

Analyse des comptes 2012

Au cours de cet exercice, la collecte de dons accuse une légère baisse de 4% mais nous tenons à remercier nos généreux et fidèles donateurs.

Grâce à ces dons de 2012 et les fonds en réserve, la Fondation SERVIR-Shammesh a augmenté de 54% l’attribution de ses subventions en 2012.

La Fondation SERVIR-Shammesh a ainsi apporté son soutien à des ONG pilotant des projets dans différents pays du monde : les Philippines (Education), le Bénin (Organisation, Santé), le Burkina Faso (Entreprenariat social), Haïti (Education), le Cambodge (Santé).

Du fait de l’importance des subventions accordées à certains projets, nous avons considéré qu’il était nécessaire d’envoyer des missionnaires sur place pour les valider. Ces missions ont engendré quelques frais de fonctionnement (8%) auxquels s’ajoutent les frais de gestion de la Fondation de France (4%).

De nouveaux projets pour 2013

Les déplacements en Afrique ont permis d’identifier de nouveaux besoins à financer en 2013 et nous continuerons à soutenir les ONG partenaires qui justifient du bon suivi des fonds utilisés.

Bernard Marchal