Présentation de la Fondation Servir

Bonjour,

La démarche qui m’anime de créer une fondation placée sous l’égide de la Fondation de France prend ses racines dans la promesse faite à mon père René Marchal, sur son lit de mort en février 1987, que celle d’ouvrir mon cœur à la désespérance du monde en souffrance.

Après avoir élevé nos quatre enfants et conforté notre vie professionnelle, nous considérons avec mon épouse Christine que le temps est désormais venu de consacrer toute notre énergie aux autres. Ainsi fut créée le 24 avril 2009 la « Fondation SERVIR – Shammesh* » destinée à soutenir des projets d’aide et de solidarité, tant en France que dans des pays du Tiers-Monde.

Dotée d’un apport initial de 200.000 euros, cette fondation qui nous tient tant à cœur et à laquelle nos quatre enfants sont associés, ne pourra connaître un réel et durable développement sans votre contribution.

Que vous soyez particuliers ou entreprises, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit sous forme de dons ou de temps de bénévolat passé à faire connaitre la Fondation SERVIR et à défendre les causes et les projets qu’elle soutient, au service des plus humbles et des plus démunis.

Nous voulons donner du sens à notre vie et tous ensemble construire notre fondation en gérant au plus juste les dons qu’elle aura collectés.

Et pour conclure, je souhaite vous laisser méditer cette maxime :

« On ne peut vraiment rien donner aux autres sans le prendre à soi même. Tout don qui n'est pas un don de soi n'est qu'un vol ou tout au moins un emprunt qui lèse la communauté. Et ce don de soi, s'il est le don de la charité, ne connait point de limite ni de réserve ».

Merci de nous donner l’occasion de tracer tous ensemble ce nouveau chemin de Vie.

Bernard Marchal (Paris, le 24 avril 2009)

* « Shammesh » signifie « Servir » en langue araméenne.