Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Un collège béninois teste le numérique - Actualités

Un collège béninois teste le numérique

actu/actu-college-numeriquejpg

dim 26 Nov 2017

Equipée de deux serveurs chargés de contenus éducatifs et de 15 tablettes, une mission a réalisé des sessions de révisions auprès des classes de 3ème d'un collège béninois. Témoignage ...

Pendant que l’un d’entre nous présente le projet éducatif de l’ONG, les autres préparent les tablettes. Une fois allumées et connectées au réseau, nous les distribuons aux élèves dont l’intérêt a subitement été éveillé à la vue de ces outils. En effet après un petit sondage, seule une minorité des élèves de ce collège a déjà manipulé une tablette ou un smartphone. Cependant, pas question de jouer ! Nous leur demandons dès le début de sortir leurs crayons et leurs cahiers au cas où ils auraient oublié que nous étions ici pour réfléchir et non pas pour cliquer sur des boutons.

Le matériel est installé, c’est parti pour la session de révision. Il ne faut pas hésiter à dire que l’activité n’est pas notée et que nous sommes là pour les aider. Nous les orientons dans un premier temps vers les exercices afin de tester leurs acquis de cours, avant de les orienter ou non vers nos cours vidéo en fonction de leurs lacunes.

Les niveaux sont hétérogènes : certains ont réussi à faire nos trois QCM dans l’heure impartie, tandis que d’autres ne sont pas parvenus au bout de la première série de questions. Les âges, eux aussi, sont hétérogènes : ils peuvent varier de 13 à 20 ans pour les élèves de troisième.

L’heure passe vite et les élèves refusent de nous laisser partir. C’est assez frustrant de ne pouvoir leur donner davantage de temps quand on les voit aussi motivés, mais 10 autres groupes nous attendent. Cela fait néanmoins chaud au cœur de les voir, élèves comme encadrants, aussi enthousiasmés par notre intervention. Ils nous demandent quand nous allons revenir ?

 


Projet associé à cette actualité

projet/case-digitalejpg

« Actualité précédente (La boulangerie de l’orphelinat)


Haut de page