Comptes de la Fondation Servir 2009

Comptes 2012 - Comptes 2011 - Comptes 2010 - Comptes 2009

Un premier exercice comptable modeste

La Fondation SERVIR – Shammesh, placée sous l’égide de la Fondation de France, a été créée le 24 avril 2009.

La Fondation SERVIR s’appuie sur l’expertise de 3 Administrateurs qualifiés ainsi que sur celle de la Fondation de France en matière comptable, financière, juridique et fiscale.

Le premier exercice comptable de SERVIR s’est déroulé sur une période courte de 8 mois allant du 24 avril au 31 décembre 2009.

Vous trouverez ci-dessous le détail des comptes 2009 de la fondation SERVIR et l’utilisation des fonds certifié par le Commissaire aux comptes de la Fondation de France.

Bilan 2009             Emplois-Ressources 2009

Ce premier exercice de 8 mois a supporté les frais de création et de gestion de la fondation Servir auprès de la Fondation de France qui ont, pour ce seul exercice, augmenté notablement les frais de fonctionnement qui se sont exceptionnellement élevés à près de 21%.

Notre objectif étant de maintenir des frais de fonctionnement sous le seuil des 10% des fonds collectés, ceux-ci devraient être ramenés pour l’exercice 2010 en cours à moins de 8%.

Un taux de redistribution aux associations et ONG supérieur à 90% n’est rendu possible que grâce :

- au concours d’entreprises et de particuliers mécènes apportant leur aide matérielle à la fondation (locaux, téléphone, site Internet, communication, …) ;

- à tous les membres bénévoles de SERVIR, y compris les 9 Administrateurs du Comité exécutif ainsi que son Président.

Plusieurs projets d'ores et déjà financés

Comme vous pourrez le constater en consultant ce site, plusieurs projets d’ONG rigoureusement sélectionnées par SERVIR ont d’ores et déjà été financés, tant en 2009 qu’au cours de cet exercice 2010 qui sera clos au 31 décembre prochain.

Nous avons souhaité soutenir des projets d’ONG sérieuses, à taille humaine, très économes en coûts de gestion, incarnées par leurs fondateurs ou fondatrices que nous avons pour la plupart rencontrés, très présentes localement sur leur terrain d’action et de préférence tournées vers l’aide à l’enfance en souffrance.

Nous allons poursuivre sur cette voie désormais tracée, mais nous sommes conscients que sans votre aide, nous ne pourrons jamais satisfaire tous les projets sérieux pour lesquels nous sommes de plus en plus sollicités.

Bonne fêtes de fin d’année à vous toutes et tous, en ayant une pensée d’affection pour tous les êtres en souffrance qui peuplent ce monde !