La boulangerie de l’orphelinat - Nos réalisations

projet/four-a-painjpg

Il y a 1 donateur à ce projet

Adam

L’orphelinat Exodus House accueille 135 enfants âgés de quelques mois à une vingtaine d’années. Chaque jour, la directrice doit trouver les ressources pour nourrir tous les enfants. La boulangerie constitue une solution.

La boulangerie a été créée en Mars 2017 dans les locaux de l’orphelinat et elle a rencontré un succès immédiat auprès de la population des villages voisins. La création de cet atelier donne également la possibilité de former des jeunes au métier de boulanger.

Avec un pétrin et un four traditionnel en terre (alimenté avec des racines et des souches de bois), la chaîne de production est encore incomplète car il manque un laminoir pour étirer la pâte à pain. Chaque jour, la directrice doit se rendre avec la pâte pétrie dans une autre boulangerie située à plus de 10 km pour externaliser cette tâche. Cette démarche engendre une perte de temps, de la fatigue et des coûts supplémentaires.

Pourtant, la production de pain et de biscuits est une activité qui peut permettre à l’orphelinat de générer un revenu suffisant pour couvrir les coûts de l’alimentation de base des 135 orphelins. Le bénéfice pourrait atteindre 10.000 FCFA par sac de farine transformé. L’objectif est de transformer 10 sacs par jour.

De plus, pour réduire le coût d’acquisition de la farine, l’orphelinat est à même de transformer les céréales en farine avec l’aide d’un moulin broyeur. Ces appareils électriques fonctionneront grâce au groupe électrogène de 7 kVA déjà présent à l’orphelinat.

L’acquisition du laminoir et du broyeur est estimée au prix de 2.500 €.

La Fondation SERVIR s’est engagée à leur financer l’achat de ces matériels à hauteur de 2.500 €.