Quatre ans après - Actualités

Quatre ans après

actu/p1013708jpg

mer 24 Fév 2010

Témoignage recueilli auprès de Jean-Claude qui rentre tout juste d’un séjour à Benteay Meas au Cambodge.

Quatre ans après notre premier voyage à Benteay Meas, village perdu au sud du Cambodge près de la frontière vietnamienne, nous y sommes retournés avec quelques amis de l’Association Touk Meas.

Que dire de notre satisfaction de voir que tout avance et que dire devant l’immensité de la tâche que doivent encore mener les villageois avec l’aide de Savong et Myra soutenue par Touk Meas !

L’eau claire sera très bientôt accessible à tous lorsque les jarres de chaque habitation, remplies d’eau de pluie, seront à sec… moins de maladies, plus d’hygiène. Et puis, la fierté pour les villageois d’avoir contribué par leur travail à construire le bassin et son réservoir de distribution ! Enfin, un mur de protection magnifique a été une œuvre collective, dont les matériaux ont été financés par la fondation SERVIR Shammesh.

Mais il reste les villages voisins, aussi dénués d’eau claire. Enorme travail en perspective !

Nous avons vu des villageois élevant, grâce au microcrédit, cochons et canards qui ont été vendus quelques jours plus tard à l’occasion du nouvel an chinois. C’est très nouveau et cela enclenche un cercle vertueux, leurs enfants vont pouvoir être aidés, peut-être même pourront-ils par exemple acheter une décortiqueuse pour le riz, ce qui générera nourriture pour les hommes, son pour les cochons.

Mais encore peu de villageois ont eu recours au microcrédit, les réussites de quelques uns donnent envie à beaucoup… encore faut-il que nous puissions suivre la demande, ce qui est difficile aujourd’hui. Nous croyons vraiment que le microcrédit doit être un axe car il profite à toute la famille et les succès sont exemplaires pour tous.

Et puis, nous avons vu des champs de riz verdir en pleine saison sèche (35-37 degrés) grâce aux retenues d’eau financées par l’association. Il faut là aussi aider par le microcrédit les villageois à acheter des pompes d’irrigation. Bien entendu, tous les remboursements ont été honorés à ce jour, ce qui montre la détermination et la fierté de tous.

Nous sommes repartis du village, fiers et heureux de ce qui est fait, déterminés à amplifier notre soutien à l’Association… Beaucoup reste à faire mais le village est sur la bonne voie.

Jean-Claude

Projet associé à cette actualité

projet/p1013701jpg

« Actualité précédente (Une aide en urgence pour Haïti) Actualité suivante (L’école de Boulsen ouvre ses portes) »