Touk Meas - La Pirogue d'or - ONG partenaires

Touk Meas - La Pirogue d'or

Plus d'informations sur cette ONG

L’association Touk Meas - La Pirogue d'or est au service, depuis sa création en 2002, d’un projet personnifié par Savong et Myra, un couple khmer, qui après avoir vécu le génocide et passé plus de 20 ans d’exil en France, ont décidé de retourner au pays pour venir en aide à leurs compatriotes.

Ils sont, dans leur village de Banteay Meas, au plus près des actions décidées avec les villageois. Avec l’espoir de vaincre la pauvreté, de permettre à plus de 500 familles du village d’éduquer leurs enfants, de vivre dignement sur leurs terres et de recréer le climat d’entraide d’autrefois, ils se consacrent avec une volonté et un courage exemplaires à la restauration de cette société rurale dont les fondements ont été sapés par le régime Khmer Rouge.

Leur tâche n’est pas facile, car il leur faut, par l’exemplarité, aider ces villageois, anciens Khmers Rouges pour beaucoup d’entre eux, à retrouver le sens des valeurs perdues que sont la justice, l’honnêteté, le travail, l’entraide. Ils doivent les aider à faire face aux menaces qui les fragilisent : une inflation galopante qui limite leur accès aux soins, des aléas climatiques qui compromettent leurs cultures, une spéculation foncière effrénée qui peut les priver à tout moment de leur terre, leur seul bien pour survivre, mais aussi les mirages de la ville et du travail en usine.

Mais les premiers résultats sont là ! Après une période de 6 années marquées par la réalisation de projets prioritaires demandés par les villageois, tant pour la sécurité alimentaire que pour l’éducation, l’association poursuit son action dans les projets de développement qu’elle a lancés : atelier-école de tissage, diversification agricole, ouverture des jeunes à la culture, tout en maintenant son aide aux plus démunis.