L’école de Boulsen ouvre ses portes - Actualités

L’école de Boulsen ouvre ses portes

actu/boulsen-maitres-2jpg

ven 26 Mar 2010

L’équipe d’HAMAP Education est rentrée du Burkina Faso où elle a passé 2 semaines et elle nous a transmis son rapport de mission. En voici un extrait :

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé les burkinabè toujours dans une situation précaire mais qui ne se départissent pas de leur humour et de leur accueil chaleureux. Jean Claude qui venait au Burkina Faso pour la première fois, a été conquis !

Au cours de cette mission, différents projets amorcés lors de la précédente mission de novembre 2009, ont pu être finalisés dont la mise en place de 2 centres d’alphabétisation, l’un à Boulsen, l’autre à Kokologo.

- A Boulsen les cours seront dispensés dans le bâtiment dont la construction avait été commencée par le Naaba du village et qui a pu être achevé grâce à l’achat de matériaux que nous avons effectué à notre arrivée. Aussitôt le maçon et les villageois se sont mis au travail, les locaux devraient être prêts à accueillir les élèves ce lundi.

- A Kokologo c’est la Paroisse de l’abbé Vincent qui offre une salle pour accueillir les élèves.

Deux maîtres burkinabè ont pu être formés à la Direction Régionale de l’Education de base et de l’Alphabétisation de Koudougou (photo en haut de page). De plus, formateur et inspecteur assureront le suivi sur le terrain. Enfin, durant 5 ans, pendant les vacances, les maîtres recevront une formation complémentaire.

Ces centres sont conçus pour des enfants déscolarisés de 9 ans à 14 ans. Dans une classe qui ne peut dépasser 30 élèves (alors que souvent les classes comportent une centaine d’élèves !), ils pourront suivre pendant 5 ans un enseignement qui leur permettra de passer un certificat identique à celui qu’ils auraient passé s’ils avaient suivi un cursus normal.

Une réunion avec les parents a montré tout l’intérêt qu’ils accordaient à cette initiative porteuse d’une nouvelle chance pour leurs enfants.

Au cours de notre séjour nous avons eu plusieurs rencontres avec les autorités administratives et nous avons pu cibler 2 ou 3 villages où les habitants souhaitent la création de centres d’alphabétisation. Nous espérons pouvoir répondre à leurs attentes si nous obtenons les financements nécessaires.

Si les centres d’alphabétisation de Boulsen et Kokologo ont pu voir le jour, c’est grâce à de généreux donateurs, notamment le Rotary de Toulon et le club de yoga Prana de Toulon, qui ont financé en partie le matériel du centre de Boulsen et la Fondation Servir qui nous permet de financer la formation et le salaire des 2 maîtres.

Nous leur adressons ici nos plus grands remerciements.

projet/ecole-boulsenjpg

« Actualité précédente (Quatre ans après) Actualité suivante (Fruits et bonheur) »