Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Une association cycliste solidaire - Ambassadeur du mois

Une association cycliste solidaire

temoignage/adavjpg

Droit au Vélo - Association ADAV
jeudi 17 juin 2010


Chaque année, cette association cycliste organise une brocante à vélo et attribue une part de ses bénéfices à un projet humanitaire.


Pouvez-vous nous parler de votre association ?

L’Association Droit au Vélo (ADAV) est implantée dans le Nord-Pas-de-Calais et compte plus de 1400 adhérents. Son siège se situe à Lille et elle dispose de multiples antennes locales dans les principales villes de la région (voir le site de l’association : http://www.droitauvelo.org). Créée en 1982, son but est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, d’améliorer la sécurité des cyclistes et de les représenter auprès des collectivités.

Pourquoi votre association a-t-elle souhaité soutenir un projet humanitaire ?

Notre antenne locale de l’agglomération arrageoise organise depuis 2 ans une "Broc à Vélo" au mois de mai. Lors de cette brocante à vélo, des particuliers peuvent laisser des vélos dont ils n’ont plus l’utilité en dépôt-vente, des brocanteurs spécialisés sont également présents et nous proposons aussi à la vente des vélos tirés des bennes de ferraille des déchetteries de la région qui sont triés, nettoyés et réparés par nos soins. L’association n’ayant pas vocation à s’enrichir, le bénéfice de la vente de ces vélos est intégralement reversé à une association humanitaire qui a, si possible, un lien avec le vélo. Cela apporte beaucoup de motivation à la vingtaine de bénévoles qui participent à l’organisation de l’évènement.

Comment sensibilisez-vous le public lors de votre brocante ?

Tout d’abord, avant la brocante, nous relayons notre action dans la presse locale. Cette année, nous avons constitué un panneau d’affichage sur le projet d’atelier vélo à Kokogolo au Burkina Faso et préparé un classeur avec des textes et des photos sur ce projet humanitaire.

Comment a réagi le public ?

Les visiteurs ont été nombreux à consulter le classeur et les échos ont été très positifs. Plusieurs personnes ont même fait don d’un vélo à condition que le produit de sa vente soit reversé pour le Burkina Faso !

De quelle manière allez-vous aider le projet d’atelier vélo au Burkina Faso ?

Pour chaque vélo que nous recyclons et que nous vendons, un tiers du produit de la vente sert à autofinancer notre atelier de réparation (achat de petit outillage et de pièces détachées qui vont permettre de retaper de nouveaux vélos) ; les deux-tiers restants constituant un bénéfice, sont intégralement reversés au projet de création de l’atelier vélo à Kokogolo. À cela s’ajoutent les recettes issues de la vente des vélos qui ont été généreusement donnés pour le Burkina Faso.

Pensez-vous renouveler une telle opération l’année prochaine ?

Nous l’envisageons tout à fait ! Nous connaissons un burkinabé, responsable d’une association partenaire du lycée Robespierre à Arras. Il vit à une quarantaine de kilomètres de Kokogolo et il serait prêt à créer un atelier de réparation de vélos dans son village. Nous pourrons l’aider l’année prochaine !

Merci à toute votre équipe de bénévoles !




« Témoignage précédent (Apporter sa part de bien)


Haut de page