L'arbitrage en zone rurale - Personnes aidées

temoignage/portrait-houinssoujpg

Monsieur HOUINSSOU - Chef d'arrondissement
jeudi 20 avril 2017

Monsieur Houinssou est appelé CA. Il est le Chef d’Arrondissement d’Azohouè-Aliho sur la commune de Tori-Bossito au Bénin. Il nous a reçus avec beaucoup de chaleur et nous a décrit sa fonction et ses actions.

Bonjour Monsieur Houinssou. Vous êtes Chef d’Arrondissement. Merci de bien vouloir nous expliquer ce que c’est ?

Au Bénin, il existe 77 communes. Les communes sont divisées en arrondissements. Je vis à Tori-Bossito, une commune du Sud Bénin, et je suis élu depuis 2003 Chef de l’arrondissement Azohouè-Aliho.

Quelles sont vos missions en tant que Chef d’Arrondissement ?

Etant élu par les habitants, le Chef d’Arrondissement - communément appelé CA – arbitre les problèmes rencontrés dans les villages. Le CA représente sa population aux conseils municipaux. Il est également l’intermédiaire entre les villageois et l’Etat. Il recueille les doléances, les retranscrit dans des rapports et les transmet aux administrations compétentes.

La commune vous délègue-t-elle un budget pour votre arrondissement ?

Non pas du tout. Le budget de la commune est tout juste suffisant pour couvrir ses frais de fonctionnement. C’est pourquoi, le plus souvent, nous devons faire appel directement aux services de l’Etat lorsque nous avons des investissements à réaliser.

Jouez vous un rôle au niveau scolaire ?

Les enseignants sont payés par l’Etat. Mais nous recensons les besoins avec les directeurs d’école et le CCS – Chef de Circonscription Scolaire. Malheureusement, les postes ne sont pas tous comblés. Il manque des enseignants dans toutes les écoles.

Comment les écoles s’en sortent ?

Le plus souvent, les classes sont regroupées afin de s’adapter au nombre d’enseignants présents. Dans notre arrondissement, l’ONG Vers un monde meilleur nous apporte son soutien depuis 2016. L’école où les bénévoles sont intervenus a obtenu de bien meilleurs résultats au CEP (Certificat d’Etudes Primaires). Ce succès est bien sûr dévolu au directeur de l’école, mais le soutien de l’ONG permet de diviser certaines classes en petits groupes et de renforcer le niveau des élèves.

Et en matière d’accès à l’eau ?

Là-aussi, la mairie n’a pas les moyens de financer les points d’accès à l’eau. Les agglomérations peuvent être desservies par la SONEB – Société Nationale de l’eau du Bénin – mais les villages ruraux ne le sont pas. Les ONG seules équipent les villages. La gouvernance des forages est assurée ensuite par la mairie et des comités de gestion villageois. Mais aujourd’hui, bon nombre de villageois n’ont pas encore accès à l’eau potable, les obligeant à parcourir des kilomètres pour trouver un forage.

Merci pour cet entretien et tous nos voeux pour votre arrondissement.

« Témoignage précédent (La Venise d'Afrique)