Le RETEX de X-Microfinance - Actualités

Le RETEX de X-Microfinance

actu/elevage-volaillesjpg

jeu 25 Nov 2010

La Fondation SERVIR a eu le plaisir d’être invitée par l’association X-Microfinance à leur RETEX (Retour d’expérience) organisé le 15 Novembre 2010 à l’Ecole Polytechnique.

Les étudiants membres de cette association nous ont fait part de leur vécu dans les villages mayas au Guatemala et nous ont informés de leur action auprès de la population.

Depuis sa création en 2007, cette association a déjà octroyé 742 prêts au bénéfice de 435 familles. Le remboursement des prêts est géré par village avec l’aide précieuse de Lucrecia, une salariée de l’association, ainsi que celle de José et Miguel, responsables d’associations locales.

Les prêts sont attribués pour la réalisation de projets d’agriculture, de commerce et d’artisanat. Bien souvent, lorsqu’un prêt est remboursé, le bénéficiaire fait la demande d’un nouveau prêt pour un projet plus important.

Sauf maladie qui pourrait détruire les plantes semées ou les animaux élevés, le bénéficiaire du prêt obtient généralement un bénéfice.

Que fait-il alors de son épargne ?

Le villageois maya ne place pas son épargne à la banque, trop éloignée du village. De plus, les sommes sont trop modiques. Alors, il fait une « épargne poule ». En effet, avec les sommes épargnées, le villageois achète des poules et, chaque fois que nécessaire, pour soigner un enfant malade, remplacer un outil, …, il vend une ou plusieurs poules !

Astucieux !!!

projet/femme-maya-et-enfantjpg

« Actualité précédente (Une brocante à vélo pour le Burkina) Actualité suivante (De retour de mission au Burkina Faso) »