X-Microfinance - ONG partenaires

X-Microfinance

Les projets de l'ONG financés par la fondation SERVIR

La microfinance au service des mayas
Quiché
Guatemala

Plus d'informations sur cette ONG

La microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté et développe une économie durable des populations défavorisées.

Au cours de l’été 2007, X-Microfinance a lancé une activité durable de microcrédit dans une zone peu développée du Guatemala : la région maya du Quiché. Des crédits de l’ordre de quelques centaines d’euros ont été proposés aux villageois pour financer des investissements productifs (achat de machines pour un artisan, d’une vache pour un agriculteur, etc…). De plus, l’association a formé les bénéficiaires à une comptabilité simplifiée pour les aider à gérer leurs crédits et se projeter dans l’avenir.

En France, X-Microfinance étudie les nouvelles demandes de crédits et recherche des fonds pour l’augmentation du portefeuille de prêt, notamment en participant à des conférences de sensibilisation ou en participant activement aux Rencontres de la Microfinance fréquentées par des investisseurs socialement responsables.

Au Guatemala, une personne a été employée à l’année pour suivre et visiter régulièrement les projets. A long terme, X-Microfinance considère que l’activité pourra fonctionner d’elle-même et l’association pourra investir ses forces vers d’autres horizons.

X-Microfinance en chiffres :

- 40.000 € : encours de crédits gérés par X-Microfinance en 2010 au Guatemala
- 742 prêts accordés en 4 ans
- 435 familles bénéficiaires
- 56 % des prêts financent un projet dans le secteur de l’agriculture (achat d’animaux, de haricots rouges, de fruits et légumes, …)
- 13 % des prêts financent un projet d’artisanat (boulangerie, costumes traditionnels, tissage, charpentier, cordonnier, …)
- 33 % des prêts financent un projet de commerce (tiendas, comedors, vêtements, …)

tiendas : petit commerce
comedors : petit restaurant