HAMAP - ONG partenaires

HAMAP

Créée en 1999, HAMAP s'inscrit dans une logique humanitaire d’aide au développement par l’accompagnement des populations pour la réussite de leurs projets dans un souci de pérennité. Les actions de l’ONG HAMAP privilégient le long terme. Cependant, l’ONG HAMAP dans un souci de secours et d’assistance, est capable d'une grande réactivité en temps de crise, et participe aux actions d'urgence, de post-urgence et de reconstruction. L’objectif est d’effectuer un transfert de compétences et un appui logistique grâce aux expériences spécifiques et au savoir-faire avéré de ses membres.

La force de l’ONG HAMAP repose sur une étroite collaboration avec les différents acteurs issus des pays concernés, ainsi que sur un réseau de soutien large et diversifié.

L’ONG HAMAP est composée de quatre branches d'activités, qui répondent au mieux à la situation précaire des populations et plus particulièrement de celle des enfants :

• DEMINAGE (lutte anti-mines dans sa globalité)

• INGENIERIE (construction et réhabilitation d'infrastructures, accès à l'eau, sécurité alimentaire)

• EDUCATION (lutte contre l'analphabétisme, création d'écoles de rues, formations socioprofessionnelles)

• SANTE (mise en place de dispensaires, prévention à la santé, hygiène et nutrition)

L’ONG HAMAP s'appuie sur des partenariats avec des structures implantées localement, en lien avec ses bureaux internationaux présents en Mauritanie, au Maroc, au Bénin, au Burkina-Faso, au Sénégal, à Madagascar, au Cambodge et au Liban.

Ses actions s'étendent majoritairement en Afrique et en Asie du Sud-est, mais aussi au Moyen-Orient et en Haïti, au travers de ses représentations locales. L’ONG HAMAP dispose également de représentations communales, départementales et régionales françaises.

Toutes les structures issues de l'ONG HAMAP sont contrôlées par un Conseil des sages indépendant, afin de s’assurer que l'éthique et la charte de l’ONG soient respectées dans le déroulement des actions.