Une infirmerie scolaire pour Boeung Salang - Nos réalisations

MY
VINC
Adam

Plus de 3000 enfants sont scolarisés dans l’école primaire de Boeung Salang, un quartier misérable de la banlieue de Phnom-Penh. Parmi eux, plus de 500 enfants extrêmement pauvres, scolarisés grâce au soutien de l’association "Pour un Sourire d’Enfant" (PSE).  L’école de Boeung Salang a de très faibles moyens. Le nombre d’enfants qu’elle accueille a fortement progressé en peu de temps.

"Pour un Sourire d’Enfant", qui agit au Cambodge depuis 15 ans pour mener les enfants les plus pauvres (chiffonniers des rues, enfants maltraités, déscolarisés…) de la misère à un métier, travaille en coopération dans la durée avec les écoles publiques où elle scolarise des enfants. Cette coopération est formalisée par un engagement écrit des différentes parties sur leurs responsabilités respectives : entretien des locaux, échanges pédagogiques… Dans ce contexte, PSE  apporte son aide pour permettre un accueil des enfants dans des conditions décentes d’apprentissage et d’hygiène.

L’infirmerie mobile mise en place par l’association depuis 2008 ne suffit plus pour répondre aux besoins de l’école de Boeung Salang.

Le projet consiste à construire une infirmerie scolaire et à fournir son équipement : meubles, petite matériel, stock de médicaments de départ…un médecin assistant recruté par PSE sera en charge de l’infirmerie.

Outre les premiers soins, l’infirmerie assurera les visites médicales de prévention, les vaccinations, les déparasitages, l’apport de vitamines, ainsi que l’éducation à la santé et à l’hygiène.

Le besoin est urgent, car l’infirmerie mobile actuelle ne vient que 2 fois par semaine à l’école et ne peut assurer la quantité et la qualité des soins nécessaires. Pour que les quelques 3200 enfants de l’école de Boeung Salang bénéficient d’un suivi santé efficace, PSE souhaite mettre en route l’infirmerie au plus vite, dès le 1er semestre 2011.

La Fondation Servir a décidé de subventionner la totalité du projet, soit un budget de  4615 €. (6000 $)