Des ateliers éducatifs pour El Khanka - Nos réalisations

CETIS
VINC
Servir

El Khanka est une zone informelle, située en périphérie du Caire qui couvre une superficie d'environ 6 km2. Cette zone, oubliée de l’Etat, fait face à de nombreuses problématiques : manque d’infrastructures (école, hôpitaux…), de services (collectes des ordures, transports, téléphonie…), d’accès au réseau d’eau potable, problèmes d’évacuation des eaux usées, surpopulation, logements insalubres… Pour les milliers de familles qui habitent El Khanka, nombreuses sont les difficultés qui ponctuent le quotidien : chômage, emplois informels, conditions sanitaires déplorables, mauvais état de santé, mortalité infantile, malnutrition, illettrisme, maltraitance... La survie des familles se fait au jour le jour.

Par le manque de lieux convenables et de moyens des familles, les enfants sont dépourvus de leur droit naturel au jeu (article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Sans les activités proposées par l’association Lekaa, ils n’auraient que la rue comme seul échappatoire. Si au démarrage du projet, seule une vingtaine d’enfants bénéficiaient des activités éducatives, aujourd’hui ils sont plus de 180. C’est plus d’une centaine de familles qui témoignent de leur confiance en encourageant leurs enfants à participer aux activités de Lekaa afin d’améliorer leur compétences sociales, éducatives et leur développement personnel.

Ainsi, les activités éducatives telles les sorties pédagogiques, les cours de soutien scolaire, les activités artistiques, les activités autour du livre et de la lecture permettent de stimuler chez l’enfant la valeur de l’apprentissage tout en créant un climat propice à l’assimilation des matières scolaires. Asmae s’engage à ce que, dans chaque activité développée, le jeu y occupe une place centrale de "médiateur pédagogique" apte à former considérablement l’enfant, à améliorer son niveau éducatif et à encourager sa réussite scolaire. Il s’agit de transformer les programmes d’éducation en activités éducatives attrayantes et agréables aux enfants. Le jeu est l’outil essentiel du développement global et harmonieux de l’enfant. Cette approche par le jeu est transverse à toutes les activités développées dans le projet. Elle intègre également le volet des activités de conscientisation, en apprenant de manière ludique aux enfants les bonnes attitudes à adopter en termes d’hygiène, de santé et d’alimentation. Par et dans le jeu, l’enfant part à la conquête du monde et de lui-même.

C’est sur ces activités que la Fondation SERVIR a souhaité s’engager aux côtés d’Asmae en finançant les programmes d’ateliers éducatifs estimé à un budget annuel de 5000 € comprenant : salaires et gratifications de deux personnes, achat de fournitures et d’outils pédagogiques.