Des graines pour la vie - Nos réalisations

Des graines pour la vie

projet/case-digitalejpg projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/civierepng projet/ampo-fillesjpg
projet/7-grainesjpg

Il y a 1 donateur à ce projet

Adam

Plus d'informations sur ce projet

En Haïti, la situation de l’environnement est préoccupante. Les paysans s’adonnent de plus en plus à la production de charbon de bois (énergie nécessaire dans les zones urbaines) et aux cultures vivrières à cycle court (pois, maïs, haricot, …), des activités qui accélèrent la déforestation. Si bien qu’aujourd’hui, les forêts ne résistent plus aux tempêtes tropicales et n’arrêtent plus le vent et l’eau des cyclones. Il est donc important de reboiser les terres.

HAMAP et son partenaire local, la Fondation "Paradis des Indiens", souhaitent sensibiliser les plus jeunes à cette problématique par le biais de modules de découverte de l’environnement qui seront dispensés dans 4 écoles. Les modules seront ludiques, interactifs (présentation orale et informatique, panneaux schématiques, débats) et pratiques (production et plantation de plantules par les enfants).

La plante identifiée pour répondre au projet est le "Moringa Oleifera". Cet arbre est déjà présent en Haïti, il a une croissance rapide, résiste à la sécheresse et présente de nombreuses vertus utiles au développement de la sécurité alimentaire :

- Les feuilles de l’arbre peuvent être mangées et sont sources de protéines.
- Il permet de fabriquer une huile de qualité supérieure grâce à ses graines.
- Le tourteau produit avec les résidus de graines améliore le fourrage des animaux.

De plus, cette plante se prête très bien aux caractéristiques pédagogiques et ludiques du projet et sa plantation peut être confiée à de jeunes écoliers inexpérimentés. La croissance rapide de la plante permet d’observer des résultats très rapidement.

Une phase de médiatisation viendra compléter les activités de plantation et donner une vitrine d’expression aux 400 écoliers (classes de 4ème et 5ème) qui seront concernés par ce projet. Les enfants seront les acteurs du changement pour l’avenir des générations !

Le coût global de ce projet est estimé à 13.000 € (achat des plantes et des outils, travaux, supports pédagogiques, frais de médiatisation, missions exploratoire et de contrôle).
La Fondation SERVIR s’engage à participer à ce projet à hauteur de 3000 €.