Education et réinsertion par le sport - Nos réalisations

Education et réinsertion par le sport

projet/sportpng

id_31_tmarchal123hotmailfr
thibault
id_14_rmarchalnetpmefr
Renaud

Vaux sur Seine
Adam

Depuis 1997, l’association Caméléon accueille, protège, reconstruit et réinsère les jeunes filles victimes d’abus sexuels et de maltraitance. Chaque année, une centaine de jeunes filles sont accompagnées dans un programme de réhabilitation.

Caméléon apporte également une aide à l’éducation de 300 enfants des communautés villageoises défavorisées des environs.

Les activités sportives et de cirque aident les jeunes filles à se libérer des tensions et des traumatismes, de l’hostilité et de la dépression. Conçu avec une approche thérapeutique pour ces jeunes filles, le programme est également accessible aux enfants des villages. Une pratique sportive régulière développe l’esprit d’équipe mais également la confiance en soi et la discipline. Au cours des années précédentes, le programme a donné des résultats positifs, mis en évidence par les progrès et l’autonomie croissante des jeunes.

Le programme inclut bien sûr l’entraînement régulier d’activités comme le basketball, volleyball, badminton, tennis de table, danse, taekwondo et cirque, mais il propose également des sorties à la piscine et des évènements de plein air où sont réunis les jeunes filles, les enfants des communautés villageoises et leurs familles : fêtes du sport, Olympiades, camp d’été.

Pour assurer la pérennité du programme, il est régulièrement fait appel à des partenaires et des sportifs sympathisants. De plus, une formation est dispensée à des éducateurs sportifs sélectionnés parmi les bénéficiaires pour renforcer leurs compétences sportives et d’animation.

Le budget nécessaire pour mener à bien ce programme est estimé à 16.000 € pour une année. Il couvre les dépenses suivantes :

- Salaires des éducateurs sportifs

- Achat de petit matériel sportif

- Maintenance du complexe sportif

- Activités et sports de plein air

- Frais de nourriture et de déplacement lors des sorties

- Camp d’été

- Coûts administratifs

Le coordinateur sportif de Caméléon est responsable de l’efficacité du programme en évaluant régulièrement l’avancement des plans d’action et en vérifiant l’atteinte des objectifs.

Afin de mener à bien ce programme, Caméléon s’appuie sur des partenariats locaux et des mécènes.

La Fondation SERVIR s’engage auprès de Caméléon à participer à ce projet à hauteur de 5000 €.