Caméléon - ONG partenaires

Caméléon

Aux Philippines, on trouve 5 millions d’enfants exploités au travail, 1,5 million d’enfants des rues, 100.000 enfants abusés… Face à l’intolérable et pour répondre à une demande locale, Laurence LIGIER a créé, en 1997, l’association Caméléon. Elle a ainsi relevé le défi de venir en aide aux petites filles victimes de maltraitance et d’abus sexuels.

L’association veille sur ces enfants en leur apportant la chaleur et les soins dont elles ont besoin pour se reconstruire. L’équipe philippine assure le suivi médical, psychologique, éducatif et juridique.

L’accent est mis sur l’éducation, garantie d’un avenir meilleur. Les jeunes filles sont parrainées, scolarisées et conduites vers une formation professionnelle. Deux centres d’accueil, situés à la campagne sur l’île d’Iloilo, offrent aux filles de Caméléon un environnement sain où elles peuvent retrouver les gestes de l’enfance : parler librement, jouer, aller à l’école et apprendre. De plus, la pratique du sport dans le complexe sportif et l’école du cirque permettent aux jeunes filles d’évacuer la douleur du traumatisme et de se reconstruire.

Les enfants défavorisés des villages voisins bénéficient également d’un programme de parrainage scolaire. Grâce à un soutien aux familles, l’association améliore leurs conditions de vie, les sensibilise aux responsabilités parentales, augmente le taux de scolarisation des enfants et initie la création de micro-projets.

Par ailleurs, Caméléon a mis en place un programme de protection des droits de l’enfant qui vise à sensibiliser les municipalités et les communautés de la région aux droits de l’enfant en leur faisant adopter des codes des droits de l’enfant. Chaque année, le programme Santé permet non seulement de vacciner toutes les bénéficiaires mais aussi de prendre en charge l'ensemble de leurs soins de santé (soins médicaux, dentaires, psychiatriques, opérations chirurgicales éventuelles, etc).

Des projets générateurs de fonds propres ont été également développés par Caméléon. Le centre de formation est mis à disposition ou loué pour des séminaires destinés aux enfants et aux parents. Enfin, un nouveau projet est en cours de construction : le centre d’apprentissage et de documentation qui accueillera les jeunes filles pour des formations pratiques (couture, manucure, informatique,…)

Caméléon a oeuvré pour que les différentes maisons soient gérées par une équipe constituée uniquement de philippins. Des bénévoles internationaux sont envoyés chaque année sur le terrain pour apporter leurs compétences au service des bénéficiaires de l’association.

Caméléon en chiffres :

En 2010, Caméléon est basée aux Philippines et vient en aide à :
- 123 jeunes filles victimes d’abus sexuel
- 300 enfants défavorisés dans 11 villages ruraux
- 83% de filles et 17% de garçons parmi nos bénéficiaires
- 40 enfants à l’école primaire, 180 enfants au lycée et 203 enfants à l’université
- 423 familles défavorisées

Elle s’appuie sur une équipe de :
- 24 salariés philippins aux Philippines
- 3,5 salariés en France
- 1 coopérante aux Philippines
- 120 bénévoles/stagiaires par an en Europe et aux Philippines