Des médicaments dans la brousse - Nos réalisations

Des médicaments dans la brousse

projet/bebe-1jpg

Francis
id_31_tmarchal123hotmailfr
thibault

Petite structure implantée en milieu rural au plus près des villageois, un centre de santé permet de résoudre la difficulté d’accès aux soins de la population. Il dispose généralement d’une salle de consultation, d’une salle d’accouchement, d’une pharmacie et d’une chambre d’hospitalisation avec plusieurs lits.

Un centre de santé, tenu par des infirmières et aides-soignantes, répond aux besoins suivants : accouchements, vaccins, fièvres, fractures, soins et traitements, … De plus, des campagnes régulières sont entreprises pour sensibiliser la population à l’hygiène alimentaire et à la prévention contre certaines maladies comme le VIH.

En 2012 et 2013, sous l’impulsion du jeune Père Adelphe, l’association Alodoalomè a créé deux centres de santé dans des villages de la commune de Tori-Bossito, au Sud du Bénin. Situés en pleine brousse, ces centres ont dû s’équiper de panneaux solaires pour l’éclairage et l’alimentation d’un réfrigérateur qui conserve les vaccins.

Une petite contribution financière est demandée aux patients pour chaque visite et chaque médicament fourni. Cependant, ces sommes modestes ne suffisent pas à l’équilibre financier des centres de santé. Actuellement, l’association n’a donc pas les moyens de constituer un stock efficace de médicaments qui répondent à toutes les pathologies rencontrées.

Les médicaments sont acquis au prix de gros auprès de la centrale CARITAS à Cotonou, capitale du Bénin. Une liste détaillée des 83 produits essentiels et de la quantité nécessaire par trimestre nous a été communiquée. Le coût trimestriel est estimé à 694.094 Francs CFA.

Le besoin annuel de médicaments revient donc à 2.776.376 Francs CFA, soit près de 4.300 €.