Une boutique pour soutenir la ludothèque - Nos réalisations

Une boutique pour soutenir la ludothèque

projet/ludotheque-boliviejpg

Francis
id_28_gillesmoroticket_surfcom
gilles
TSI
Servir

Rincon de los Juegos signifie le Recoin des jeux. Ce nom a été donné par les enfants usagers de la ludothèque du quartier "San Cristobal" de Potosi, au sud de la Bolivie.

La ludothèque, créée en 2006, accueille aujourd’hui 1390 enfants inscrits. Elle est gérée et animée par Dora, jeune ludothécaire de 28 ans. Cette école de vie, outre le divertissement qu’elle apporte aux enfants, leur inculque des valeurs positives : une plus grande capacité à communiquer ou suivre des consignes, une meilleure confiance en soi, une moindre agressivité, le sens de la responsabilité, le respect d’autrui et du bien collectif, le partage, l’entraide, la fierté, l’humilité, etc…

La ludothèque fonctionne grâce aux droits d’entrée, équivalents à 4 centimes d’euro par personne et par jour, mais ces contributions ne suffisent pas à couvrir ses charges (salaire, achat et entretien des jeux). Afin de permettre la pérennité de la ludothèque, Dora a imaginé la création d’une boutique de quartier dont une partie des bénéfices serait destinée à Rincon de los Juegos.

La boutique a donc ouvert ses portes début 2009. Elle propose aux familles de ce quartier populaire des produits de première nécessité, des fournitures scolaires, des confiseries, … Cette boutique a créé un nouvel emploi, celui de Paola, une jeune mère de famille. A ce jour, la boutique dégage des bénéfices mensuels qui couvrent entre 30% et 50% de la rémunération mensuelle de la ludothécaire.

L’objectif de ce projet est de consolider le fonctionnement de la boutique de quartier avec :

-le renforcement de l’équipement de la boutique (achat d’un photocopieur, d’une glacière, d’une nouvelle étagère de présentation)

-le renforcement de l’attractivité de la boutique (peinture de la façade, élaboration d’une enseigne et de panneaux de signalisation)

-l’achat de stock de nouveaux produits (cartes téléphoniques, livres, jeux, …)

La boutique pourra ainsi continuer de couvrir ses charges récurrentes, mais également apporter des ressources suffisantes qui assureront la rémunération de la ludothécaire et la survie de la ludothèque.

La Fondation SERVIR s’engage à financer ces investissements estimés à 4800 euros.