Un prêt qui redonne espoir - Personnes aidées

Un prêt qui redonne espoir

temoignage/portrait-mme-longjpg

Long Srey Mom - Paysanne
lundi 23 mai 2011

Long Srey Mom, l'une des bénéficiaires d'un micro-crédit à Banteay Meas, a remboursé son prêt au bout de 5 mois.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Melle Long Srey Mom, j’ai 40 ans, je ne suis pas mariée, je suis l’aînée d’une grande fratrie. Je m’occupe de ma mère et d’un de mes jeunes frères. Nous habitons ensemble au village de Russey Chour dans le district de Bantéay Meas.

Pourquoi avez-vous demandé un micro-crédit ?

Nous avons tous vu ces dernières années que l’association Touk Meas faisait beaucoup de choses pour nous aider, nous, les paysans. J’ai entendu parler de leur aide au micro-crédit et j’ai osé déposer une demande d’aide auprès du fondateur de l’association. J’avais peur de ne pas être acceptée mais il fallait bien que je tente ma chance. Et j’ai eu de la chance car l’association m’a fait confiance. Je suis très fière d’avoir fait cette démarche toute seule. Ma famille est aussi fière de moi.

J’ai donc emprunté 200 $ pour acheter de quoi nourrir correctement mes 5 porcelets. Je m’étais engagée à faire le remboursement au bout de 5 mois. Ce micro-crédit m’a permis d’acheter de la bonne nourriture pour les bêtes, qui vient en complément au riz que je cultive moi-même. Les porcelets sont devenus gros et beaux.

Comment avez-vous remboursé votre emprunt ?

La vente de mes porcelets a été un vrai soulagement. L’argent de cette vente m’a permis de rembourser ce prêt qui pesait sur le moral de la famille depuis des mois. Je me sentais tellement plus légère au moment du remboursement ! Croyez-moi, payer ses dettes rend plus libre.

Avez-vous pu tirer un bénéfice de cette opération ?

Avec cet argent, j’ai pu emmener ma mère voir un médecin, acheter des médicaments qui j’espère la soigneront. Au nouvel an khmer, j’ai pu enfin lui offrir des vêtements neufs, ça faisait longtemps que je n’avais pas pu l’honorer de cette façon. C’est une tradition chez nous, c’est sacré. Mais quand on ne peut pas le faire, c’est dur car on a l’impression de ne pas accomplir son devoir...

Et puis, grâce à cette vente, j’ai aussi avancé les frais du mariage de mon jeune frère. Moment très important socialement car on ne peut pas perdre la face vis-à-vis de la belle-famille. Il fallait faire le nécessaire pour que ma famille soit digne lors de cet événement. Je suis heureuse d’avoir pu leur offrir cela.

Je voudrais profiter de ce témoignage pour remercier la Fondation SERVIR qui a soutenu l’association Touk Meas dans ce projet de micro-crédits. J’espère que d’autres personnes comme moi pourront bénéficier d’un micro-crédit car ça redonne de l’espoir en la vie. Merci à tous.

« Témoignage précédent (De l'exclusion vers la réinsertion) Témoignage suivant (Le rêve des orphelins) »