Un toit pour le Centre d’apprentissage de Passi - Nos réalisations

id_42_poucanbellehotmailfr
Maxime
CETIS

A Passi, sur l’île de Iloilo dans l’archipel des Philippines, l’association Caméléon accueille 120 jeunes filles victimes de maltraitance et d’abus sexuels (âgées de 5 à 23 ans). L’association veille sur ces enfants en leur apportant la chaleur et les soins dont elles ont besoin pour se reconstruire. Outre un suivi médical, psychologique et juridique, Caméléon met l’accent sur l’éducation des jeunes filles pour leur garantir un avenir meilleur.

Afin de permettre aux plus grandes de poursuivre leurs études dans un contexte favorable, Caméléon a acheté et aménagé deux foyers d’étudiantes. Caméléon souhaite également créer un centre de documentation et d’apprentissage dont les 7 objectifs sont les suivants :

1. Construire un lieu d’études pour les bénéficiaires de Caméléon,
2. Fournir un bureau aux assistantes sociales des foyers d’étudiantes,
3. Proposer des formations courtes aux bénéficiaires des programmes de Caméléon en informatique, couture, manucure, pédicure, artisanat, cuisine,
4. Offrir un endroit paisible et calme dans lequel les jeunes peuvent venir étudier,
5. Offrir la possibilité de travailler sur un équipement technique moderne,
6. Offrir une bibliothèque bien fournie permettant aux étudiants de travailler sur leurs projets,
7. Offrir un lieu de réunions et séminaires pour le personnel et le conseil d’administration.

Le centre sera ouvert aux bénéficiaires de l’association à la fois résidentes des foyers d’étudiantes ou réintégrées dans leurs familles mais poursuivant leurs études.

Caméléon a obtenu le permis de construire un bâtiment mitoyen au foyer d’étudiantes. Construit sur 3 niveaux, le Centre de documentation et d’apprentissage disposera de salles de cours, d’un bureau pour les assistantes sociales, d’une salle d’informatique avec 10 ordinateurs, d’une salle de thérapie par le jeu, d’une bibliothèque et d’une salle de réunion / étude.

La construction de ce bâtiment représente un investissement estimé à 57.100 € réparti ainsi :

- Rez-de-chaussée : 19.200 €
- Premier étage : 16.600 €
- Deuxième étage : 16.600 €
- Toit : 4.700 €

Consciente de l’importance de ce projet, la Fondation SERVIR s’engage à financer la toiture. Le bâtiment sera couvert de tôles posées sur une charpente métallique (le bois n’est pas utilisé dans la région à cause de la présence de termites).

Ci-dessous, la maquette du projet de bâtiment :