Le typhon Haiyan a frappé Caméléon - Nos réalisations

thibault
Renaud
Adam

Depuis plusieurs années, et avec votre soutien, la Fondation SERVIR a apporté son aide à l’association Caméléon qui œuvre aux Philippines auprès des filles victimes d’abus sexuels et de maltraitance.

Durant 15 ans, Caméléon a ainsi aidé plus de 600 jeunes filles à se reconstruire, mais a également contribué à la scolarisation de plusieurs centaines d’enfants dans les villages voisins. En 2013, Caméléon embauche plus de 30 salariés aux Philippines.

Mais seulement 10 mois après le typhon Quinta, le terrible typhon Haiyan vient de nouveau frapper les Philippines et notamment la région des Visayas où sont situés Caméléon et ses bénéficiaires.

Les enfants et le personnel sont heureusement sains et saufs, mais les dégâts à Caméléon sont considérables et de nombreuses familles ont perdu leurs maisons.

Les structures d'accueil de Caméléon ont été touchées : les toitures, les fenêtres et plafonds ont été endommagés par les vents qui ont soufflé à plus de 300 km/h. Des arbres ont été déracinés et sont tombés sur les murs d’enceinte et les toits. Les locaux ont été inondés, les lignes électriques et téléphoniques coupées. L’aide d’urgence est estimée à 5 000 € (soins, nourriture, vêtements). Le montant des réparations au centre avoisinera les 70.000 €. La reconstruction des maisons des familles bénéficiaires est estimée à 25.000 €.

Les traumatismes psychologiques liés à une telle catastrophe sont importants et l’équipe veille à protéger et entourer au mieux les enfants.

Pour parer à cette urgence, la Fondation SERVIR a promis d’attribuer à Caméléon une subvention de 5000 €.

Au cours des années précédentes, la Fondation SERVIR a soutenu Caméléon pour les projets suivants :

Un toit pour le Centre d’apprentissage de Passi

Le cirque au secours des enfants victimes d’abus sexuels

Apprendre les arts du cirque est une thérapie