Un camp de base humanitaire - Nos réalisations

Un camp de base humanitaire

projet/case-digitalejpg projet/gari-pressejpg projet/forage-beninjpg projet/civierepng projet/ampo-fillesjpg
projet/camp-de-basejpg

Adélie
aaaaaaaa
Frédéric

Plus d'informations sur ce projet

Située dans la brousse au sud du Bénin, Tori-Bossito est une commune de 50.000 habitants répartis dans 34 villages ruraux. Même si l’agriculture est avant tout destinée à nourrir les habitants eux-mêmes, elle est la base de l’économie de la commune et emploie la grande majorité de sa population.

La santé de la population est assurée par des dispensaires et centres de santé, publics ou privés. La couverture en infrastructures médicales est suffisante mais on déplore malheureusement un taux d’utilisation trop faible : coût des soins, insuffisance du personnel qualifié, recours aux guérisseurs, manque de sensibilisation, …

Le taux de scolarisation est satisfaisant mais seulement 73% des garçons et 62% des filles terminent leur cycle primaire (CEP après six années de classe). Diverses raisons causent l’abandon précoce de l’école : le travail domestique, le manque de sensibilisation des parents, la surcharge des classes, les frais de scolarité.

Au regard de cette situation, l’ONG « Vers un monde meilleur » souhaite accueillir au Bénin des volontaires européens qui puissent apporter leurs compétences, leur savoir-faire, leur temps disponible auprès des populations qui en ont besoin. Son action consiste alors à définir les missions avec les autorités locales et les villageois, à sélectionner les ONGs partenaires en Europe et à accueillir au Bénin les humanitaires prêts à accomplir ces missions.

L’accueil de volontaires humanitaires permettra ainsi de créer de l’activité locale, d’apporter un soutien aux établissements scolaires et de santé et de générer des ressources qui pourront financer des actions, telles que la formation à de nouvelles techniques agricoles, l’accueil périscolaire des enfants, l’alphabétisation des adultes, ….

« Vers un monde meilleur » a trouvé un terrain de deux hectares sur la commune pour y implanter son camp de base humanitaire. La proximité de la route goudronnée facilitera les déplacements vers les divers sites de mission.

Mais avant de démarrer toute opération, l’ONG doit construire le centre d’hébergement. Un mode de construction traditionnelle a été retenu en raison du savoir-faire des bâtisseurs locaux, de l’intégration dans le paysage et de ses propriétés écologiques. Les matériaux de construction seront fournis sur place : briques de terre (à base de latérite présente dans le sol), de bois et de chaumes (ramassés dans les lagunes voisines).

Les béninois vivent beaucoup dehors, c’est pourquoi la plupart des instants de vie commune (restauration, palabres, formation, …) seront vécus sous un espace ouvert de type paillote.

Marchandises, fournitures et matériels seront contenus dans des bâtiments fermés. Ces bâtiments également construits en briques de terre seront dotés de toits terrasse pour accueillir les plaques solaires nécessaires à l’indépendance énergétique.

La Fondation SERVIR a choisi de financer la construction d’un groupe de 4 cases africaines équipées chacune d’une salle d’eau et pouvant accueillir globalement 12 volontaires humanitaires. Le coût de construction de ces cases est estimé à 24.000 euros.

Partenaire : VERS UN MONDE MEILLEUR